RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qui va bercer Zoé?

Album

Qui va bercer Zoé?

Poulin, Andrée 


Illustré par Mathieu Lampron.
Les 400 coups,©2018. Coll. Carré blanc, 30 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51320, SDM B805423, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407225
Format pdf : 9782895408109
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Dans ses propres mots, raconter ce qui se passe dans le coeur de Méo lorsqu’il se décide à bercer Zoé.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Établir des liens entre le parcours psychologique du personnage de Méo au fil de l’album et l’utilisation de la couleur au sein des illustrations.

Enrichir son monde intérieur

Extraire les valeurs et les leçons humaines véhiculées dans l’album. Trouver d’autres situations de la vie où ces valeurs peuvent être sollicitées, où ces leçons peuvent être tirées.

Découvrir les richesses du texte

Dégager et commenter certains éléments de contraste qui caractérisent l’album. Juger de leur efficacité à soutenir l’histoire et à susciter des émotions.

Mots-clés

Album, bébés, bénévolat, bonheur et joie de vivre, deuil, empathie, hôpitaux, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, relations personnes âgées-jeunes, rencontres, sentiment de sécurité, tendresse, tristesse

Commentaire descriptif

La femme de Méo vient de mourir et le vieil homme n’a plus envie de vivre. Rien ne le sort de sa torpeur : ni les sourires de sa voisine Claudine, ni les plats qu’elle lui apporte. Un matin, Claudine juge que cela suffit. Elle prescrit à Méo une sortie à l’hôpital où elle travaille comme puéricultrice. À la pouponnière, elle lui présente Zoé, un bébé qui a grand besoin d’être bercé; mais le vieil homme garde les bras croisés. Pourtant, il revient le lendemain et le surlendemain. Quand Méo se décide enfin à bercer Zoé, une brèche se colmate dans son coeur. Cet album tendre et percutant met en scène un vieil homme abattu par la mort de l’être aimé, puis progressivement apaisé par la bienveillance d’une voisine et le contact d’un nouveau-né. Habile, le récit aux phrases courtes et à la ponctuation forte met en relation une série de thèmes contrastés, dont la naissance et la mort, la tristesse et la joie, la vieillesse et la jeunesse, etc. Le texte s’allie à des illustrations éloquentes qui insistent sur la composition des décors et sur les mimiques des personnages. Ces illustrations dominées par des nuances de gris se laissent gagner par des couleurs lumineuses à la fin du livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres