RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une nuit de rêve

Album

Une nuit de rêve

Dufresne, Rhéa (1971-)


Illustré par Daniel Sylvestre.
Les 400 coups,©2018. Coll. Mes petits moments, 22 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51315, SDM B807187, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895407713
Format pdf : 9782895407881
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Comparer les phénomènes naturels que l'on peut observer en milieux ruraux à ceux que l'on peut observer en milieux urbains.

S'informer

À l'aide de sources variées, s'informer sur une région du Québec que l'on connaît peu, puis présenter à ses camarades certains de ses attraits naturels ou culturels.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la place qu'occupent les souvenirs de vacances dans sa propre vie.

Découvrir les richesses du texte

Décrire l'ambiance particulière qui se dégage de l'album en s'appuyant sur des éléments du texte et des illustrations.

Mots-clés

Album, automobiles, émerveillement, mers et bords de mer, narration au « je », nature, nuit, Québec (Gaspésie), relations mères-enfants, vacances, voyages

Commentaire descriptif

La première nuit de leurs vacances, Béatrice et sa mère quittent la ville pour se rendre en Gaspésie, où vit le grand-père de la fillette. Durant le trajet en voiture, Béatrice en profite pour dormir. Or, sa mère, qui conduit, la tire du sommeil à plusieurs reprises. C’est qu’il y a tant de choses à admirer, la nuit, sur la route panoramique qui longe le fleuve Saint-Laurent : un lever de lune sur l’océan; une pluie d’étoiles filantes; une aurore boréale! Cet album à la couverture souple met en scène une enfant et sa mère durant le trajet en voiture qui les mène vers la Gaspésie. Pour la mère, ce voyage de nuit est une occasion de faire découvrir à sa fille le spectacle de certains phénomènes naturels que les grands espaces et les paysages côtiers permettent de révéler. Le récit narré par Béatrice s’émaille de dialogues au ton naturel et ravi échangés avec sa mère. Une ambiance enveloppante et feutrée se dégage de cette histoire toute simple, dont le texte limpide et lumineux s’associe harmonieusement à des illustrations à la ligne claire et aux couleurs profondes et contrastées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres