RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une somme de souvenirs

Album

Une somme de souvenirs

Scotto, Thomas (1974-)


Illustré par Annaviola Faresin.
Notari,©2017.28 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51304, SDM B807357, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782970115083
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Illustrer des souvenirs réels ou imaginaires, puis les décrire à la manière cinématographique de l’album.

Discuter

Discuter de la prise de conscience de M. Wilson, lorsqu’il réalise l’importance de partager ses souvenirs, que ce soit avec sa petite-fille ou d'autres personnes, plutôt que de tous les garder pour lui.

Découvrir les richesses du texte

Dresser un portrait de M. Wilson à partir de ses souvenirs et des émotions qui le traversent à l'évocation de ceux-ci.

Relier à sa réalité

S’intéresser à certains souvenirs importants liés à l’histoire de ses parents ou de ses grands-parents.

Mots-clés

Album, amour (couples), deuil, intérêt des descriptions, mémoire, portée philosophique, réflexions philosophiques, relations grands-parents-enfants, souvenirs, transmission de valeurs, vie communautaire

Commentaire descriptif

Un jour de Grande Braderie, Monsieur Wilson, un vieil homme, veuf depuis des années, installe une table devant sa porte. Fouillant dans sa mémoire, l’homme penche sa tête sur le côté, puis tire délicatement de son oreille un chapelet de souvenirs enfouis. Ces souvenirs, liés à sa vie de couple, Wilson a décidé qu’il était temps de s’en délester. Ainsi, il les installe pêle-mêle sur la table, à la portée des clients, nombreux à vouloir se procurer quelque chose d’aussi original. À la fin de la journée, presque tous les trésors de M. Wilson ont été vendus. Or, il semble que la petite-fille de l’homme ait oublié jusqu’à l’existence de sa propre grand-mère. Dans cet album, un veuf endeuillé depuis trop longtemps décide de se départir des souvenirs qui le retiennent à son épouse en vendant littéralement des bribes de leur histoire d’amour. Puis, par la force des choses, l’homme comprend qu’il ne peut priver sa petite-fille de cette somme de souvenirs et que ceux-ci doivent être partagés plutôt qu'enfouis dans sa mémoire. Le récit aux descriptions poétiques et littéraires se divise en courts chapitres. Une ambiance à la fois étrange et familière caractérise ce texte d’une étonnante profondeur, accompagné d’illustrations évocatrices et nostalgiques, au crayon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres