RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ours. Brun blanc noir

Documentaire

Ours. Brun blanc noir

Girard, Pascal 


Illustré par Pascal Girard.
La Pastèque,©2017.85 p.
Première parution 2017.

Dewey 599, LO 51302, SDM B804862, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770273
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer un dépliant informatif ou des affiches visant à sensibiliser ses proches et les autres élèves aux menaces qui pèsent sur les ours et aux différents moyens employés pour les protéger.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une espèce d'ours de son choix en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Les ours ou L'ours polaire. Relever les informations complémentaires et partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans l'ouvrage les informations permettant de mieux distinguer les différentes espèces d'ours. Établir des liens entre leurs différences physiques et comportementales et leur habitat respectif.

Mots-clés

Documentaire, Amérique du Nord, animaux (habitats), mammifères (ours), moeurs et comportements des animaux, protection de la nature

Commentaire descriptif

Portant sur l'ours, ce livre documentaire présente d'abord de façon synthétique les huit espèces d'ours actuelles. L'ouvrage se penche ensuite sur les trois espèces qui vivent en Amérique du Nord, soit l'ours noir, l'ours brun et l'ours blanc. Après un paragraphe introductif, chacun des trois chapitres contient de courts textes titrés offrant de l’information sur l'habitat de l'ours, ses caractéristiques physiques et comportementales, son alimentation et les rapports qu'il entretient avec l'être humain. Le chapitre suivant porte sur les caractéristiques communes des différentes espèces d'ours (hibernation, alimentation, maternité et communication), alors que les derniers chapitres s'intéressent à la place des ours dans les traditions autochtones, aux dangers qui les guettent, aux moyens de les protéger et aux règles à suivre dans le cas d'une rencontre avec un ours. Écrit dans un style factuel, l’ouvrage invite à une meilleure connaissance des ours afin de mieux les protéger et dissiper certaines croyances les entourant. Des illustrations au trait léger et aux généreuses touches d'aquarelles mettent en scène de façon réaliste les ours dans leur environnement naturel. Le texte et les illustrations sont disposés sur des fonds blancs, dans une mise en page particulièrement sobre. Un lexique et une table des matières concluent ce livre au graphisme étudié.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres