RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Shoah. Des origines aux récits des survivants

Documentaire

La Shoah. Des origines aux récits des survivants

Steele, Philip (1948-)


Illustré par un collectif de photographes. Traduit de l'anglais par Bérengère Viennot.
Gallimard jeunesse,©2018.95 p.
Première parution 2016.

Dewey 940, LO 51298, SDM B805488, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075088756
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte collectif sur l'importance, pour aujourd'hui et demain, de la tolérance et de l'acceptation de l'Autre.

S'informer

Découvrir d'autres génocides de l'Histoire afin de réfléchir sur les notions d'intolérance et de racisme. Partager ses découvertes et les réflexions suscitées.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les actes courageux d'hommes et de femmes qui ont résisté aux nazis. Pour ce faire, consulter des livres pertinents, comme Le dernier voyage. Le docteur Korczak et ses enfants.

Mots-clés

Documentaire, dictature, génocide, Guerre mondiale (1939-1945), illustrations (photographies), Juifs, nazisme, racisme, Résistance (Seconde Guerre mondiale)

Commentaire descriptif

Ce livre prend pour sujet la Shoah, soit cette tentative d'extermination du peuple juif par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Après une courte introduction, une première partie s'intéresse aux racines de la Shoah, tout comme à l'histoire plus générale du peuple juif. On y parle notamment du traitement réservé par les nations européennes à la diaspora juive jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Y sont également abordées l'idéologie nazie et la propagande antijuive. La seconde partie traite de la « solution finale » imaginée par Hitler, soit le génocide des Juifs d'Europe. Les ghettos et les camps d'extermination y sont présentés, ainsi que la résistance des Juifs et des non-juifs aux crimes du régime nazi. La troisième et dernière partie traite des suites de la Seconde Guerre mondiale, notamment en ce qui a trait aux procès des criminels nazis, au développement du sionisme et au devoir de mémoire pour que la Shoah ne se répète jamais. Riche et fouillée, l'information est organisée en doubles pages thématiques et en capsules titrées. Des photos d'époque et des documents d'archives sont étroitement associés à ces capsules de style factuel. Des citations et un glossaire complètent cet ouvrage dont le graphisme appuie visuellement la dimension archivistique des documents présentés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres