RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chat noir, chat blanc

Album

Chat noir, chat blanc

Garralon, Claire (1963-)


Illustré par Claire Garralon.
MeMo,©2018.30 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 51296, SDM B806054, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893622
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour de l'apport de la diversité (de cultures, d'opinions, de personnalités, etc.) dans un groupe ou dans une société. Appuyer ses propos par des exemples.

Discuter

Après la lecture de l'album, discuter des avantages et des inconvénients de vivre dans un monde strictement en noir et blanc.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune, qui exploite aussi les jeux de couleurs pour traiter des thèmes de la rencontre et de la différence.

Mots-clés

Album, contraires, différences, diversité socioculturelle, formes et couleurs, illustrations (noir et blanc), narration au présent, personnages-animaux (chats), portée sociologique, récits (points de chute), rencontres, résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Dans un monde en noir et blanc, Chat noir habite une maison blanche et Chat blanc, une maison noire. Un jour, les deux félins décident de se visiter. Or, dans le noir de la demeure de Chat blanc, Chat noir disparaît complètement et dans le blanc du logis de Chat noir, Chat blanc s’efface intégralement. Ainsi, pour vraiment se rencontrer, les deux chats doivent s’inventer un nouvel environnement où toutes les couleurs peuvent coexister. Cet album à l’approche conceptuelle et au message fort propose une réflexion autour du vivre-ensemble et de la diversité essentielle à la santé de nos sociétés. Campé dans un univers en bichromie, l’ouvrage joue sur les contrastes que permettent le noir et le blanc, mais aussi sur les limites d’un univers sans nuance. Le récit habile, composé de phrases concises au vocabulaire simple, s’achève sur une fin lumineuse et riche en possibilités.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres