RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup et les 7 chevreaux insupportables

Conte dérouté

Le loup et les 7 chevreaux insupportables

Meschenmoser, Sebastien 


Illustré par Sebastien Meschenmoser. Traduit de l'allemand par Julie Duteil.
Minedition,©2018.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 838, LO 51294, SDM B808431, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354133801
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire les différentes pièces de la maison tout en repérant les chevreaux cachés au milieu du désordre.

Discuter

Discuter de la notion de rapports de force telle qu’exploitée dans cet album par opposition à un traitement plus conventionnel de cette thématique.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des parallèles avec d'autres versions du même conte, des plus classiques aux plus farfelues. Lire par exemple Le loup et les 7 chevreaux et Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux.

Découvrir les richesses du texte

Relever les effets comiques au sein du texte et des illustrations. S’amuser notamment du contraste entre l’attitude naïve du loup et la ruse espiègle des chevreaux.

Mots-clés

Conte dérouté, changements de rôles, déguisements, espièglerie, humour (illustrations), intertextes (contes classiques), observation visuelle, ordre et désordre, personnages-animaux (chèvres), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Le loup, déguisé en mère chèvre, guette le moment où celle-ci s'absentera de sa maison laissant seuls et sans défense ses sept chevreaux. L'heure venue, le loup fait irruption chez les chevreaux, prêt à tous les dévorer. Or, la maison est dans un tel désordre que les petits sont introuvables. Déstabilisé, mais convaincu qu'il lui suffira de ranger un peu pour y voir clair, le loup se met au travail sans se douter que les chevreaux, cachés ici et là, s'amusent à ses dépens. Revisitant avec humour le classique Le loup et les 7 chevreaux, ce conte dérouté met en scène un loup plus naïf que méchant et des chevreaux plus rusés que vulnérables. Le récit rythmé raconte avec verve les déboires d'un loup dont les plans sont contrecarrés par les facéties des chevreaux. Narratives, les illustrations foisonnantes de détails, de couleurs et de mouvements montrent un loup aveuglé par les tâches ménagères tandis que les chevreaux, camouflés dans différentes pièces de la maison, l'observent à la dérobée. Tout au long de cette histoire jouant sur les rapports de force, le loup perd peu à peu sa crédibilité de grand méchant tout en gagnant la sympathie du lecteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres