RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La recette miracle

Album

La recette miracle

Bournay, Delphine (1974-)


Illustré par Delphine Bournay.
L'école des loisirs,©2018.32 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51291, SDM B805995, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211235495
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever les éléments du texte et des illustrations qui alimentent l’humour de l’album.

Discuter

Décrire le comportement de Taupinette tout au long du livre et dire s’il est approprié à la situation. Justifier ses propos.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens avec l'album Le gâteau. Relever les similitudes et les différences entre les deux livres sur les plans de la structure, des thèmes et des personnages.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), amitié, bandes dessinées, générosité, humour, impertinence (texte), mensonge et vérité, partage, personnages-animaux (divers), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Taupinette, à l’abri dans son terrier, enfourne un lot de petits gâteaux qu’elle envisage de déguster seule en attendant le retour du printemps. Or, quand l’ami Croco débarque, affamé, Taupinette prétend n’avoir rien à manger. Pleurant pour la forme sur son sort et sur celui de Croco, la taupe est surprise par l’arrivée de Renard, qui apporte de la pâte à biscuit pour tout le monde. Confuse, la taupe invente alors un mensonge pour éviter que ses amis découvrent son manque de générosité. Valorisant le partage, cet album montre également que l’amitié n’est pas toujours de tout repos. Pour ce faire, l’album a pour personnages une taupe caractérielle et d’autres animaux chahuteurs. Entièrement dialogué, le texte à l’écriture cursive, inscrit dans des phylactères, se caractérise par des réparties amusantes et un brin impertinentes. Celles-ci traduisent aussi bien la relation tendue entre les personnages que leur bonne humeur vite retrouvée. Chaque page de l’album présente le même plan en coupe du terrier de la taupe, dans lequel les personnages évoluent ensemble. Des aplats de couleurs lumineuses et un trait économe donnent vie à des personnages à la physionomie expressive mis en scène dans un environnement épuré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres