RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée

Documentaire

Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée

Collectif 


Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Éditions du Chêne,©2017.143 p.
Première parution 2017.

Dewey 323, LO 51286, SDM B807692, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812317316
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
P3S1S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour illustrer à sa façon l'un des droits de l'enfant. Rassembler les illustrations ainsi créées dans une exposition faisant la promotion de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Échanger sur la dimension symbolique des illustrations et leurs diverses interprétations possibles. Ce faisant, juger de la force et du caractère évocateur des images pour rendre compte d'idées, de situations, d'émotions, etc.

S'informer

S'informer sur des phénomènes actuels (économiques, politiques, sociaux) qui contreviennent aux droits de l'enfant, mais également aux valeurs et aux idéaux sur lesquelles repose la Convention. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien avec d'autres livres portant sur les droits de l'enfant, comme Les enfants de l'espoir. Pour un monde solidaire ou Moi, Malala. Dire comment chacun contribue à la réflexion sur l'importance des droits de l'enfant.

Mots-clés

Documentaire, citations, différences, droits de l'enfant, égalité, enfance, intérêt des illustrations, justice, lois et règlements, narration au « tu », portée politique, portée sociologique

Commentaire descriptif

Ce livre présente la Convention internationale des droits de l'enfant, d'abord dans une version vulgarisée, puis dans sa version originale. Dans la version vulgarisée, chaque article est exposé sur la page de gauche, alors qu'une illustration en pleine page lui fait face sur la page de droite. Écrit en gros caractères, le texte s'adresse directement aux jeunes lecteurs en exploitant un vocabulaire adapté. Tour à tour fantaisistes et réalistes, graves et joyeuses, les illustrations proposent une représentation évocatrice, symbolique et parfois percutante des droits de l'enfant. L'utilisation de styles variés et de diverses techniques caractérise cette trentaine d'images réalisées par autant d'illustrateurs et d'illustratrices. Entre les articles vulgarisés et illustrés sont intercalés des citations d'auteurs célèbres, des témoignages, des poèmes ou des extraits de chansons portant sur le thème de l'enfance. La version intégrale des articles de la Convention se trouve à la fin du livre, suivie d'une courte biographie des illustrateurs et illustratrices qui ont participé à donner une dimension visuelle à l'ouvrage. La grande variabilité dans la difficulté des textes (version adaptée, version intégrale et citations) mène à un lectorat très large de ce livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres