RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout le monde est là?

Documentaire

Tout le monde est là?

Tuckermann, Anja 


Illustré par Tine Schulz. Traduit de l'allemand par Hélène Boisson.
La Joie de Lire,©2018.27 p.
Première parution 2014.

Dewey 305, LO 51281, SDM B806050, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889084012
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Échanger

À partir des réflexions suscitées par le livre, échanger sur la diversité des êtes humaines.

Discuter

Discuter des différentes façons de mieux faire face au racisme, aux préjugés et aux stéréotypes liés aux différences socioculturelles.

Relier à sa réalité

Observer autour de soi des expressions de la diversité socioculturelle et juger en quoi elles contribuent à la richesse de sa société.

Mots-clés

Documentaire, critique et déconstruction des stéréotypes, différences ethniques, différences socioculturelles, diversité socioculturelle, immigration, lieux (divers), origines personnelles, préjugés, tolérance

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire explore la diversité socioculturelle des peuples afin de mieux démontrer l'unicité de l'espèce humaine. L'ouvrage débute en révélant les origines communes de l'ensemble des êtres humains sur la Terre, ainsi que plusieurs traits comportementaux qu'ils ont toujours eus, comme chanter, rire, avoir des enfants, dormir et jouer. Le livre se poursuit en mettant en évidence le fait que les êtres humains se déplacent depuis toujours sur la planète. Ce faisant, il propose le récit contemporain de plusieurs enfants migrants de diverses origines. Le livre s'intéresse ensuite à la diversité des langues, des fêtes et des traditions à travers le monde. Il se termine en sensibilisant les jeunes lecteurs au problème des préjugés et à l'importance du jeu et des rencontres pour favoriser la tolérance. L'information se distribue à l'intérieur de paragraphes qui se suivent librement de page en page, sans intitulés ni sections structurées. Évoquant la bande dessinée, les illustrations du livre consistent en vignettes sans cadre étroitement associées aux courts paragraphes du texte. Parfois, des phylactères proposent de courtes mises en situation amusantes. Des aplats de couleurs agrémentent les illustrations, ainsi que certains paragraphes et phylactères.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres