RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand la guerre est finie

Récit de vie

Quand la guerre est finie

Flutsztejn-Gruda, Ilona (1930-)


Traduit du polonais par Joanna Gruda.
Leméac jeunesse,©2018.179 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51276, SDM B807398, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942295
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la période de l'après-guerre en Europe pour mieux comprendre le contexte du récit.

Discuter

Discuter des critères sur lesquels s'appuyer pour résoudre des dilemmes moraux imposés par la guerre. Puiser des exemples dans les témoignages livrés dans le récit pour justifier son point de vue.

Enrichir son monde intérieur

Dégager des questionnements existentiels soulevés par l'auteure dans son récit autobiographique. Y répondre de manière personnelle en expliquant son point de vue.

Mots-clés

Récit de vie, camps de concentration, clandestinité, courage, détermination, épreuves, exil, Guerre mondiale (1939-1945), histoire (20e siècle), Juifs-histoire, narration au « je », nazisme, Pologne, racisme, Résistance (Seconde Guerre mondiale), retrouvailles, situation dramatique, solidarité, souvenirs, témoignages

Commentaire descriptif

Ilona rentre en Pologne après sept ans d'exil en Union soviétique. À seize ans, la jeune fille espère retrouver une vie normale. Malheureusement, les vestiges de la guerre sont nombreux. Sans logement, la plupart des membres de leur famille disparus, Ilona et ses parents s'installent dans la ville de Lodz. Dès lors, une époque de deuil et de renaissance s'amorce pour la jeune fille qui découvre les récits bouleversants des autres rescapés. Ce récit autobiographique fait suite à Quand les grands jouaient à la guerre qui relatait l'expérience vécue par la jeune Polonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce titre se déroule de 1946 à 1948, dans une Pologne traumatisée par les blessures de la guerre, où chacun se demande comment vivre après l'horreur. L'auteure relate ses souvenirs avec émotion, retraçant de manière précise les témoignages des proches survivants des ghettos et des camps concentration. Face aux drames rapportés, l'auteur soulève de profonds questionnements : Qui est un héros? Pourquoi avoir honte? Pourquoi certains parlent et d'autres se taisent? Ilona pose un regard nuancé sur les parts d'ombre et les sources d'espoir de l'existence humaine, alors qu'elle découvre l'engagement politique et les premiers émois amoureux. Une écriture sobre, directe et juste marque cette oeuvre de mémoire qui fait une large place à l'amitié, à la solidarité, à la dignité et au courage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres