RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La princesse aux doigts d'or

Album

La princesse aux doigts d'or

Jolibois, Christian 


Illustré par He Zhihong.
Milan,©2018.37 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51269, SDM B810059, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745993014
Format pdf : 9782745999450
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire les illustrations de l'album et comparer leur style avec celui d'autres peintures traditionnelles.

S'informer

À l'aide de sources variées, glaner de l'information sur certaines espèces d'oiseaux représentées dans l'ouvrage.

Découvrir les richesses du texte

Relever et commenter les grandes thématiques et les valeurs qui forment la trame du récit. Appuyer ses propos par des extraits pertinents.

Mots-clés

Album, aptitudes et talents, artistes (peinture), courage, créativité, dons, épreuves, interpellation au lecteur, oiseaux, personnages (monstres), personnages (princesses), sorts et sortilèges

Commentaire descriptif

En Chine, Première Lueur du Jour, alias la Princesse aux Doigts d’Or, possède le don de peindre les oiseaux avec une grâce telle qu’elle leur donne littéralement vie; ce qui suscite le ravissement du peuple. Un jour, pourtant, une nuée de ces oiseaux multicolores atteint la grotte où se terre Sabre de Sang, un esprit maléfique. Révolté par tant de beauté, le monstre jette à la princesse un sort pour l’empêcher de peindre. L’empereur, consterné par la souffrance de sa fille, convoque les plus grands médecins. Or, seul un poète hirsute au coeur pur saura trouver le remède au mal de la princesse. Ce récit rappelant le conte est campé dans une Chine ancestrale gouvernée par un empereur jovial et généreux, ami des artistes et des inventeurs. Le récit exploite un schéma narratif classique et met en scène une galerie de personnages typés au service d’une histoire où la bonté et la créativité l’emportent sur la méchanceté et la destruction. La narration, fluide et substantielle, se caractérise par un vocabulaire riche, des tournures élégantes et quelques interpellations au lecteur. Le conte s’accompagne d’illustrations à l’encre et à l’aquarelle, au style majestueux et raffiné, typique de l’art traditionnel chinois.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres