RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rosie et Moussa, 1. La rencontre

Roman psychologique

Rosie et Moussa, 1. La rencontre

De Cock, Michael 


Illustré par Judith Vanistendael. Traduit du néerlandais par Yvonne Pétrequin.
Bayard jeunesse,©2018.119 p.
Première parution 2010.

Dewey 839, LO 51256, SDM B808443, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747063388
Format pdf : 9782747092326
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos du sentiment naturel d’appréhension que l’on peut éprouver lorsqu’on emménage dans un nouveau quartier, qu’on change d’école, etc.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une nouvelle aventure de Rosie et Moussa en y intégrant les membres de la communauté attachante et colorée de l’immeuble.

Découvrir les richesses du texte

Tracer le portrait psychologique de Rosie et de Moussa à partir d’informations explicites et implicites tirées du texte.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, aventures, complicité, débrouillardise, déménagements, espièglerie, milieux de vie (villes), rencontres, résolution de problèmes, vie communautaire

Commentaire descriptif

Lorsqu’elle emménage avec sa mère dans leur nouvel immeuble, la jeune Rosie a peur de ne jamais s’y faire d’ami. Or, très vite, elle y rencontre Moussa, un garçon de son âge. Une complicité se tisse aussitôt entre les deux enfants animés d’une même douceur teintée d’espièglerie. Un jour, Rosie et Moussa montent en cachette sur le toit de leur immeuble et admirent la ville de haut. Puis, brusquement, les enfants entendent se verrouiller la porte menant aux escaliers de l’immeuble : les voilà piégés sur le toit. Heureusement, les deux amis ne manquent ni de débrouillardise ni de chance. Ce sympathique roman met en scène la rencontre entre une fillette fraîchement installée dans un immeuble modeste et un garçon accueillant qui l’aide à s’adapter à son nouveau milieu. De ce fait, le texte donne aussi à découvrir plusieurs membres de la petite communauté attachante et colorée de l’immeuble. Le récit à l’ambiance chaleureuse s’émaille de discussions naturelles et enjouées entre deux enfants dont les aventures deviennent des occasions d’éprouver leur courage, de déployer leur créativité et d’apprendre de leurs erreurs. Le roman est ponctué d’illustrations au trait vif et expressif représentant différentes scènes de l’histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres