RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J'ai suivi un nuage

Roman psychologique

J'ai suivi un nuage

Fierpied, Maëlle 


Illustré par Julie Guillem.
L'école des loisirs,©2018. Coll. Neuf, 83 p.
Première parution 2018.

Dewey 848, LO 51254, SDM B804812, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211234795
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, donner son avis sur le partage des responsabilités entre parents et enfants.

S'informer

S'informer sur les différents types de maladies mentales et sur les services existants pour traiter les malades.

Discuter

Élaborer une définition de la folie en s'interrogeant sur le sens de ce mot dans différents contextes historiques et culturels.

Découvrir les richesses du texte

Après avoir donné ses impressions sur l'image du nuage utilisée pour décrire le personnage de la mère, comparer à son tour un proche à un élément de la nature en expliquant son image.

Mots-clés

Roman psychologique, émotions et sentiments, familles monoparentales, hôpitaux, maladies (dépression), maladies mentales, narration au « je », prendre ses responsabilités, relations grands-parents-enfants, relations mères-enfants, souffrance

Commentaire descriptif

Les humeurs de la mère de Rémi sont imprévisibles. Un jour, elle déborde de joie à l’idée farfelue de recevoir une vedette de cinéma pour le thé. Le lendemain, un abattement inexplicable l’empêche de sortir du lit. Les jours gris, Rémi prépare les repas et se rend à l’école par lui-même, le coeur gros, en espérant le retour des humeurs plus joyeuses. L’enfant cohabite avec les fragilités de sa mère, dans le respect et l’angoisse. Lors d’un séjour chez ses grands-parents, Rémi apprend que sa mère est entrée à l’hôpital psychiatrique. Dès lors, Rémi vit dans la crainte de ce lieu dont il se fait une image négative, mais progressivement, ses visites lui confirment que sa mère y guérit bien. Ce roman psychologique aborde avec délicatesse le thème de la maladie mentale. Le récit met en scène un garçon élevé par une mère monoparentale sujette aux humeurs extrêmes, allant de l’euphorie aux crises dépressives. Assumée par le héros, la narration est façonnée par les perceptions d’un garçon très sensible. L’écriture aux phrases simples et imagées met en relief le tabou que représente encore la maladie mentale dans la société. D’abord replié dans l’inquiétude, le garçon entouré d’amour et de bienveillance s’ouvre peu à peu dans ce roman jalonné d’illustrations aux formes et aux couleurs évocatrices.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres