RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite épopée des pions

Roman philosophique

La petite épopée des pions

Audren (1962-)


Illustré par Cédric Philippe.
MeMo,©2017. Coll. Petite polynie, 46 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51251, SDM B806056, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352893653
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la portée philosophique et sociologique du roman, notamment en établissant des liens avec des situations tirées de l'Histoire ou de l'actualité.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l'histoire en s'inspirant de la fin du roman.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance que peuvent ou devraient avoir l'autonomie et la liberté dans la vie des individus. Ce faisant, juger en quoi elles peuvent avoir une incidence sur les sociétés auxquelles ces individus appartiennent.

Mots-clés

Roman philosophique, autonomie, curiosité, illustrations (noir et blanc), liberté, personnages (objets), portée sociologique, textes symboliques

Commentaire descriptif

Les pions d'un jeu d'échecs mènent une vie bien ordonnée et sans surprise. Cependant, un pion parmi eux, bientôt surnommé Sashalluciné, rêve d'aller à la découverte du vaste monde. Un jour, un enfant fait tomber la boîte des pions par terre et bouscule profondément les habitudes des pièces du jeu d'échecs. Pour Sashalluciné, c'est l'occasion ou jamais de prendre la fuite. Il a même la surprise de voir des jambes lui pousser, comme pour lui permettre de mieux partir à l'aventure. Retrouvant ensuite leur place dans la boîte, les pions pensent que Sashalluciné est définitivement perdu, mais ce dernier leur réserve une surprise qu'ils ne sont pas près d'oublier. Ce court roman aux allures de conte aborde les thèmes de la conformité, de la différence et de la liberté d'une façon originale et symbolique. Le récit oppose la volonté d'un pion audacieux à l'absence de curiosité de pions ayant peur du changement. Valorisant l’esprit de découverte, le texte raconte de façon vivante cette fable aux accents philosophiques. Des dessins en noir et blanc, qui se succèdent parfois sur plusieurs pages sans texte, offrent une représentation joyeuse des pions et de leurs aventures.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres