RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le grand méchant tigre

Conte

Le grand méchant tigre

Lavignette-Ammoun, Céline (1975-)


Illustré par Marie Caillou.
Belin,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51216, SDM B734428, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782410012033
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de l'intérêt suscité par la lecture de plusieurs versions d'une même histoire, que ces versions soient classiques ou déroutées. Appuyer ses propos par des exemples.

Regrouper livres et produits culturels

Relever les similitudes et les variantes entre ce conte oriental et Le Petit Chaperon rouge de Grimm. Donner son appréciation des deux contes.

Découvrir les richesses du texte

Repérer certaines références à la culture asiatique en puisant dans le texte et les illustrations de l'album. Au besoin, recueillir de l'information sur ces éléments en fouillant des sources documentaires.

Mots-clés

Conte, contes (Asie), déguisements, entraide, intertextes (Petit Chaperon rouge), Japon, personnages-animaux (tigres), peurs, récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations entre soeurs, ruses et astuces, solidarité

Commentaire descriptif

Une mère prévient ses trois filles qu’elle doit se rendre chez leur grand-mère malade. Après avoir fait promettre aux enfants de n’ouvrir la porte à personne, la mère s’enfonce dans la forêt de bambou avec un panier rempli de victuailles. Très vite, un tigre piège la pauvre femme et la dévore tout rond. Peu après, l’animal déguisé en vieille dame se pointe chez les filles, qui croient avoir affaire à leur grand-mère. Quand elles découvrent la supercherie, les soeurs rivalisent d’astuces pour se débarrasser du tigre et libérer leur mère. Cet ouvrage propose une adaptation d’un conte asiatique que l’on estime être à l’origine du « Petit Chaperon rouge » occidental. Bien que les récits soient similaires dans les versions orientales et occidentales de l’histoire, le conte asiatique privilégie les thématiques de l’entraide et de la solidarité entre soeurs, tandis que celui de Grimm est un conte d’avertissement. Truffé de références à la culture asiatique, le récit, ponctué de formules récurrentes, s’accompagne d’illustrations élégantes et colorées situant l’action au Japon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres