RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nian Shou, le monstre du Nouvel An chinois

Mythe et légende

Nian Shou, le monstre du Nouvel An chinois

Massenot, Véronique (1970-)


Illustré par Sébastien Chebret.
L'Élan vert,©2018. Coll. Les petits m les contes, 26 p.
Première parution 2018.

Dewey 398, LO 51209, SDM B802154, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844554857
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer davantage sur le Nouvel An chinois et son importance sur le plan culturel et symbolique. Découvrir les festivités qui accompagnent cet événement.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les valeurs humaines et sociales véhiculées dans l’histoire en tissant des liens avec des passages pertinents du texte.

Relier à sa réalité

Retracer l’origine d’autres fêtes populaires célébrées à travers le monde, comme Noël, Pâques ou Halloween.

Mots-clés

Mythe et légende, Chine, courage, croyances, fêtes (Nouvel An chinois), légendes, lumière, personnages (monstres), peurs, résolution de problèmes, ruses et astuces, solidarité, traditions

Commentaire descriptif

Depuis toujours, en Chine, le démon Nian Shou profite de la nuit du Nouvel An pour sortir de sa tanière afin de terroriser les gens. Aussi, chaque année à la même date, les habitants d’un village partent au coucher du soleil pour se cacher dans les champs. Or, désormais, madame Fang est trop vieille pour suivre les autres. Solidaires, les villageois prennent alors la décision de rester avec elle et d’affronter le monstre ensemble. Cette histoire s’inspire d’une légende chinoise millénaire à propos du passage d’une année à l’autre, passage que l’on considérait autrefois comme instable et périlleux. Le récit simple, rythmé et ponctué de formules récurrentes raconte le moment où les gens auraient cessé de fuir le démon pour commencer à l’affronter, et ce, en ciblant les trois choses qui lui font vraiment peur : le bruit, la lumière et les couleurs vives. C’est donc à l’aide de décorations rouges, de lanternes multicolores et de pétards assourdissants que les Chinois passent dorénavant le cap de la nouvelle année. Des illustrations aux aplats de couleurs festives représentent fidèlement cette histoire de traditions, de courage et de fraternité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres