RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'arche de Néo

Album

L'arche de Néo

Yeoman, John 


Illustré par Quentin Blake. Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.
Little Urban,©2017. Coll. Premiers romans, 43 p.
Première parution 1995.

Dewey 828, LO 51206, SDM B803433, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374081199
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons pour lesquelles il est agréable d'être avec sa famille ou des amis. Imaginer ensuite un lieu de rencontre ou de fête idéal pour être ensemble.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l'épisode biblique de l'Arche de Noé afin de mieux juger des sources d'inspiration de l'album.

Découvrir les richesses du texte

Relever les passages dénotant des idées fantaisistes émanant de la famille Néo. S'en inspirer pour en créer d'autres à son tour.

Mots-clés

Album, absurde, bateaux, bonheur et joie de vivre, familles, humour, intertextes (Bible), menuiserie, originalité (comportements des personnages), quiproquos, vie communautaire

Commentaire descriptif

Monsieur Néo adore travailler le bois. Un jour, les fortes pluies annoncées à la télévision lui inspirent la création d'une arche. Croyant pouvoir sauver du déluge sa famille et de nombreux animaux, monsieur Néo se met aussitôt au travail. La famille Néo et toute une ménagerie investissent l'arche une fois celle-ci terminée. Tous y font la fête alors qu'à l'extérieur, le déluge tant redouté ne s'est pas déclaré. Lorsque la famille Néo sort enfin, elle découvre au pied de l'arche des enfants qui souhaitent venir y faire la fête eux aussi. L'arche se transforme bientôt en discothèque dont profite tout le voisinage chaque samedi, y compris les animaux! L'histoire de cet album s'inspire de l'épisode biblique de l'Arche de Noé pour raconter l'entreprise fantasque d'un menuisier passionné. Une dimension absurde et comique marque cette histoire impliquant quiproquos et affabulations. Des illustrations joyeuses et colorées au trait énergique accompagnent un texte relativement abondant à l'humour subtil. Plein de joie de vivre, ce livre publié pour la première fois en 1995 aborde de façon amusante les thèmes de la création et du plaisir d'être ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres