RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le nez de Cyrano

Album

Le nez de Cyrano

Maincent, Géraldine d'après Rostand, Edmond (1977-)


Illustré par Thomas Baas.
Père Castor - Flammarion,©2017.26 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51205, SDM B734766, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081396692
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire des extraits de l’album à haute voix en se mettant dans la peau du coloré Cyrano.

Enrichir son monde intérieur

Extraire les leçons de l'album en tissant des liens avec les thèmes exploités dans le récit.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre connaissance de la scène originale de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac dans la célèbre pièce d’Edmond Rostand. Lire l’extrait en question ou visionner la scène dans l’adaptation cinématographique de l’oeuvre.

Découvrir les richesses du texte

À l’aide d'extraits du texte, brosser le portrait des personnages de Cyrano et de Christian, puis dire comment se manifeste leur complémentarité dans l’album.

Mots-clés

Album, adaptations de classiques, amour, apparence physique (beauté), apparence physique (laideur), bêtise, estime de soi, figures de style (métaphores), figures de style (rimes), intelligence, moqueries, nez, textes (rythme)

Commentaire descriptif

Le nez de Cyrano est aussi gros, grand et laid que son esprit est fin, noble et fier. Aussi, lorsque les gens se moquent de son nez, Cyrano contre-attaque avec une verve et un panache irrésistibles. Or, au fond de lui, Cyrano n’en mène pas large. Secrètement épris de la belle Roxane, il est convaincu que son nez ne peut que repousser cette dernière. Puis un jour, Cyrano rencontre Christian, un jeune homme aussi beau que bête, amoureux comme lui de Roxane. Sautant sur sa chance de parler d’amour à sa dame, Cyrano souffle au bellâtre des mots qui sauront la charmer. Cet album s’inspire de la pièce de théâtre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. L’adaptation propose une synthèse réussie de deux scènes phares de la pièce originale, soit la tirade du nez et le balcon. Exploitant un florilège de métaphores et de comparaisons colorées, le récit truculent, rimé et rythmé, brosse un portrait fidèle, sensible et exubérant du célèbre héros. Les thèmes de la beauté et de la laideur, de l’intelligence et de la bêtise, ainsi que de l’amour et de la répulsion sont traités avec brio dans l’album. Le texte s’accompagne d’illustrations soignées, théâtrales et amusantes, en rouge, noir et blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres