RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Vivant pas vivant

Album

Vivant pas vivant

Abitan, Anne-Marie 


Illustré par Pascale Roux.
L'initiale,©2017.20 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51201, SDM B802107, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782917637487
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Proposer une définition de la vie. Après avoir lu le livre, apporter des nuances à ses conceptions de départ sur les notions de vivant/pas vivant.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les dimensions poétiques, philosophiques, symboliques au sein des textes de l’ouvrage. Tisser des liens avec les illustrations qui accompagnent ces textes.

Relier à sa réalité

En s’inspirant de l’approche exploitée dans le livre, observer différents objets ou phénomènes de son choix et évaluer s’ils sont vivants ou non.

Mots-clés

Album, apprendre à questionner, intérêt du lien texte-images, portée philosophique, portée scientifique, questions-réponses (procédés), récits (structure récurrente), réflexions philosophiques, répétitions (procédés), sciences naturelles, textes poétiques, textes symboliques

Commentaire descriptif

Ce livre invite à réfléchir au caractère vivant ou non vivant de différents éléments qui composent un environnement. Pour ce faire, l’ouvrage à la structure récurrente propose d’observer une série de sujets, dont certains sont vivants sans en avoir l’air et d’autres ne sont pas vivants même s’ils en ont tout l’air. Une double page est consacrée à chaque objet d’étude afin que le lecteur évalue tour à tour le statut d’un chien robot, d’une ville, d’un arbre, d’un serpent, d’un feu, d’une rivière, etc. Les sujets en question sont toujours représentés au moyen d’une illustration à la dimension symbolique, en noir et blanc, ornée de motifs et d’arabesques. Accompagnant l’illustration, un court texte amorcé par une question est suivi d’une description poétique qui ne fournit pas de réponse concrète, mais plutôt des pistes pour enrichir ses conceptions sur le vivant et le non-vivant, au sens propre comme au figuré. Cet ouvrage s’avère un outil intéressant pour susciter des discussions sur la nature des choses, que ce soit dans une optique philosophique ou scientifique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres