RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans les yeux

Conte

Dans les yeux

Jalbert, Philippe d'après Perrault, Charles (1971-)


Illustré par Philippe Jalbert.
Gautier-Languereau,©2017.34 p.
Première parution 1697.

Dewey 398, LO 51200, SDM B801810, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017024576
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter la force des illustrations en tenant compte de ce qui est montré explicitement et de ce qui suggéré. Tisser des liens avec le texte.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec La fille en rouge, un autre album revisitant de manière percutante le conte classique du Petit Chaperon rouge.

Découvrir les richesses du texte

Au fil de l’album, décrire les effets de la structure en parallèle sur la tension dramatique de l’histoire.

Mots-clés

Conte, adaptations de classiques, cruauté, dangers, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, narration alternée, personnages-animaux (loups), points de vue (changements), récits (ellipses), récits (points de chute), récits (structure en parallèle), suspense

Commentaire descriptif

Ce livre revisite de manière originale et percutante le célèbre conte du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault. Une narration en parallèle structure le récit afin de révéler à la fois le point de vue du loup et celui du Chaperon rouge. Pour chaque scène-clé de l’histoire, les perceptions de l’animal et celles de l’enfant sont dévoilées simultanément sur une double page. Ainsi, du côté gauche, le lecteur se retrouve dans la peau du méchant prédateur et du côté droit, dans celle de la fillette innocente. Caractérisées par de fins traits d’encre noire, des illustrations d’une grande minutie montrent tour à tour la perspective de l’animal, puis celle de l’enfant. Le texte, inscrit au bas des images, se résume, d’une part, à une poignée de paroles incisives et menaçantes (verbes à l’infinitif, onomatopées, interjections, etc.) et, d’autre part, à quelques répliques naïves et familières. À la fois simple et inusitée, l’approche narrative et visuelle de l’album décuple la tension dramatique du conte classique avant de culminer dans une finale implicite, mais cruelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres