RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marche à l'étoile

Roman historique

Marche à l'étoile

Montardre, Hélène (1954-)



Rageot,©2017.424 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51183, SDM B802244, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782700256246
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le "chemin de fer clandestin", ce réseau de résistance du 19e siècle ayant aidé les esclaves en fuite aux États-Unis.

Discuter

Au cours d'une discussion, réfléchir aux sources de l'esclavage en appuyant ses hypothèses sur des arguments.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre le roman et des récits véridiques de personnes ayant vécu l'esclavage.

Relier à sa réalité

S'informer sur les formes d'esclavage moderne en consultant des sources documentaires pertinentes.

Mots-clés

Roman historique, clandestinité, courage, enquêtes, entraide, esclavage, identité, origines personnelles, portée historique-États-Unis (19e siècle), poursuites, racisme, récits (rebondissements), secrets de famille, survie

Commentaire descriptif

En 1854, sur une plantation en Géorgie, une aïeule révèle à Billy un secret sur ses origines. Déboussolé, l’esclave de 15 ans se voit confier une mystérieuse boucle d’oreille ayant appartenu à sa mère, morte en couches. Par la suite, un malentendu force Billy à fuir la plantation. Pourchassé par un traqueur redoutable, Billy reçoit l’aide d’un réseau clandestin qui soutient les esclaves en fuite vers le Canada. L’espoir de liberté et la volonté de retracer ses origines motivent l’adolescent à faire face à de terribles épreuves. Un siècle et demi plus tard, l’étudiant Jasper Stone trouve chez son grand-père un cahier personnel relatant la vie de Billy. Bouleversé par ses découvertes, Jasper reprend les recherches de son ancêtre. Ce roman en deux parties aborde le thème de l’esclavage par le truchement d’une mystérieuse quête identitaire. La première partie se développe dans un rythme haletant où, d’un rebondissement à l’autre, Billy lutte pour sa survie. Les nombreux sévices et privations que subissaient les esclaves sont montrés et décriés. Plus didactique, la deuxième partie du roman souligne l’importance des origines personnelles et la nécessité de préserver une mémoire intime et collective. Tout au long du récit, des actes de solidarité, de courage et d’amour apportent une lumière dans ce roman marqué par l’espoir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres