RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pourquoi ici?

Textes courts

Pourquoi ici?

Orbeck-Nilssen, Constance (1954-)


Illustré par Akin Düzakin. Traduit du norvégien par Aude Pasquier.
La Joie de Lire,©2017. Coll. Philo et autres chemins..., 61 p.
Première parution 2014.

Dewey 839, LO 51181, SDM B734541, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889083947
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

À la suite de la lecture, échanger sur l’influence possible du milieu de vie sur l’identité d’un individu. Fournir des exemples.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire les illustrations de l’ouvrage en dégageant leur part de symbolisme. Tisser des liens avec le texte.

S'informer

À l’aide de sources variées, s’informer davantage sur certaines réalités sociales, politiques ou écologiques évoquées dans l’ouvrage.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le livre Je me demande, qui exploite un concept similaire et des questionnements philosophiques complémentaires à ceux de cet ouvrage.

Mots-clés

Textes courts, apprendre à questionner, destin, hypothèses (formulation-réfutation), identité, introspection, lieux (divers), narration au « je », portée sociologique, réflexions philosophiques, sens de la vie

Commentaire descriptif

Un garçon se demande pourquoi il vit ici, pas ailleurs. Dans la foulée, il se projette, en pensée, dans plusieurs contextes géographiques et sociopolitiques différents du sien : dans une ville surpeuplée; dans un pays en guerre; en fuite sur un bateau de migrants, etc. Pour l'enfant, ces rêveries sont l’occasion d’envisager d’autres réalités que la sienne, tout en considérant l’influence du milieu de vie sur l’identité de chacun. Dans ce court ouvrage à la dimension philosophique, le jeune narrateur adopte une posture d’introspection, mais aussi d’ouverture à l’autre pour poser une série de questions existentielles accompagnées d’hypothèses. Celles-ci portent notamment sur la notion aléatoire de destin et sur l’étendue des scénarios de vie possibles. Chaque situation explorée fait l’objet de deux doubles pages. Dans un premier temps, une idée est formulée dans un texte bref et poétique. Dans un second temps, une illustration évocatrice et feutrée appuie la réflexion énoncée. Narratives, les illustrations mettent en scène le garçon dans des aventures imaginaires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres