RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Selfie, les différents visages de l'autoportrait

Documentaire

Selfie, les différents visages de l'autoportrait

Brooks, Susie 


Illustré par un collectif de photographes. Traduit de l'anglais par Benjamin Kuntzer.
Palette,©2017.48 p.
Première parution 2016.

Dewey 704, LO 51177, SDM B734882, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358322379
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Constituer un catalogue de selfies de soi-même et de ses camarades en prêtant attention à la mise en scène des photos. Proposer un regroupement des oeuvres selon les techniques employées, les contextes représentés, les thématiques, etc.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Comparer différents styles d'autoportraits et interpréter ce qu'ils révèlent des personnes qui en sont les auteurs.

Discuter

Au cours d'une discussion, s'interroger sur les motivations qui mènent à se représenter soi-même sur des peintures ou des photos.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts (matériaux et techniques), histoire (plusieurs époques), identité, peinture, photographie, portée sociologique, portraits, processus de création

Commentaire descriptif

Inspiré par la mode actuelle des selfies, ce livre s’intéresse au genre artistique de l’autoportrait. Après une introduction générale, l’ouvrage retrace l’évolution de l’autoportrait au fil des époques. Pochoirs rupestres, autoportraits de peintres majeurs comme Rembrandt ou Francis Bacon et selfies d’aujourd’hui sont présentés comme autant de manifestations de cet élan à se représenter soi-même dans une oeuvre artistique. Chaque double page introduit l’autoportrait d’un artiste ou aborde une thématique particulière, comme les autoportraits déguisés ou les reflets étranges. Le texte stimulant débute par un court paragraphe introductif, avant d’aborder la vie de l’artiste, l’histoire de la toile et les techniques et matériaux employés. Il invite à observer les particularités des oeuvres, questionne les intentions des artistes et établit des comparaisons entre les peintres et les époques. La mise en pages conviviale met en valeur un panorama d’oeuvres occidentales de styles variés. Des phylactères enrichissent le contenu d’anecdotes historiques ou d’informations intéressantes mettant en contexte les autoportraits. L’ouvrage comprend un glossaire, un index et une table des matières.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres