RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le brise-glace. Une expédition dans le Grand Nord polaire

Documentaire

Le brise-glace. Une expédition dans le Grand Nord polaire

Pivot, Laurence 


Illustré par Gilles Rapaport.
Le Genévrier,©2017.104 p.
Première parution 2017.

Dewey 917, LO 51174, SDM B734163, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900945
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les enjeux écologiques touchant à l'Arctique. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Les pôles racontés aux enfants. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres récits de voyages d'explorateurs et de scientifiques, en consultant des livres comme Les grands aventuriers des terres inconnues ou Vers les mers glacées du Pôle Nord.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les approches de la journaliste et de l'illustrateur. Juger en quoi elles sont différentes et complémentaires. S'en inspirer pour proposer une narration alternée sur une réalité de son choix (événement, phénomène, personnage historique, etc.).

Mots-clés

Documentaire, Arctique, bateaux, Canada (Nunavut), environnement, expédition, exploration, mers et bords de mer, narration alternée, narration au « je », navigation, Pôle Nord et Pôle Sud, recherche scientifique, récits de voyages, sciences naturelles, voyages

Commentaire descriptif

Dans ce livre documentaire, une journaliste et un illustrateur français racontent leur périple à bord du brise-glace Amundsen. Parti de Kugluktuk, au Nunavut, ce navire canadien emprunte le passage du Nord-Ouest dans une mission scientifique qui doit le mener jusqu'à Iqaluit. Dans un texte suivi, la journaliste exprime au fil des jours sa fascination pour l'Arctique et la vie en mer dans un environnement très rude. Elle décrit aussi au lecteur des activités scientifiques que mènent les chercheurs de différentes nationalités regroupés sur le bateau, comme le prélèvement d'échantillons de glace et d'eau de mer, ainsi que la cartographie des fonds marins. Relater ces activités l’amène à rendre compte de l'inquiétante fonte des glaces documentée par les scientifiques. De son côté, l'illustrateur fait le récit, sur un mode plus humoristique, de sa difficile adaptation à l'univers marin et arctique. Il offre également le portrait truculent, tant écrit qu'illustré, des membres de l'équipage et de la vie à bord d'un brise-glace. L'illustrateur exploite des techniques mixtes, notamment l'aquarelle et le dessin, pour créer des images tour à tour caricaturales ou davantage impressionnistes. De nombreuses photographies prises à bord accompagnent les illustrations et font découvrir les vastes espaces glacés visités par l'Amundsen et son équipage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres