RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Paul et Antoinette

Album

Paul et Antoinette

Kerascoët 


Illustré par Kerascoët. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
La Pastèque,©2017.41 p.
Première parution 2017.

Dewey 813, LO 51171, SDM B800138, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770198
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une nouvelle aventure de Paul et Antoinette en prenant soin de mettre en valeur leurs tempéraments distincts et leur inconditionnelle complicité.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la dynamique entre Paul et Antoinette à celle d'autres duos complémentaires rencontrés dans des albums comme Stella, étoile de la mer ou Prune et Perlette.

Découvrir les richesses du texte

À la suite de la lecture, montrer que les visions du monde de Paul et d'Antoinette, malgré leurs différences, sont aussi riches l'une que l'autre. Justifier ses propos.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, bonheur et joie de vivre, complicité, différences, entente, jeux quotidiens, personnages-animaux (cochons), préférences, relations frères-soeurs, respect des autres, tendresse, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Paul est un petit cochon rangé, cérébral et fort discret. Antoinette, sa soeur, est une truie toute spontanée, brouillonne et espiègle. Le matin, après un savoureux petit déjeuner, le frère et la soeur préparent leur journée. Or, la chasse aux vers de terre proposée par Antoinette n’a rien pour plaire à Paul, qui préfère bricoler son navire miniature. Peu importe! La truie, persuasive, réussit à entraîner son frère dehors. Pendant que Paul s’amuse à discourir sur la signification des fleurs, sa soeur fait la bise à un gastéropode, se goinfre de mûres sauvages et saute dans les flaques de boue. Cet album met en scène un frère et une soeur aux tempéraments bien distincts, mais à la complémentarité et à la complicité évidentes. Respectueux l’un de l’autre, malgré certains irritants, les personnages de Paul et d’Antoinette sont également de beaux modèles d’acceptation et d’affirmation de soi. Le récit au ton pétillant et au vocabulaire soigné s’émaille de dialogues tendres et bien campés où les héros s’expriment en toute confiance et partagent leurs visions du monde respectives. L’histoire s’accompagne d’aquarelles fraîches et joyeuses, dotées d’une belle force narrative.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres