RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une famille, c'est une famille

Album

Une famille, c'est une famille

O'Leary, Sara (1964-)


Illustré par Qin Leng. Traduit de l'anglais (Canada) par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2018.31 p.
Première parution 2016.

Dewey C818, LO 51170, SDM B802440, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443164979
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque modèle de famille est normal puisque tous sont différents des autres sous un angle ou un autre. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de ses observations.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur la diversité des modèles familiaux, comme Mon petit poussin vert ou Oh, Pétard!. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Relier à sa réalité

S'inspirer du livre pour présenter sa famille à ses camarades de classe. Réaliser un dessin donnant à voir les différents membres de sa famille.

Mots-clés

Album, différences, écoles, familles, modèles de familles, narration au « je », récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Une enseignante demande à ses élèves ce qui rend leur famille unique. Chaque élève présente alors sa famille : un garçon a deux mamans; un autre vit avec sa mère en fauteuil roulant; une fillette vit tour à tour chez sa mère et son père; une autre habite avec sa grand-mère. Le dernier élève à parler est une fillette qui, avant le début de l'échange, pensait que sa famille était très différente des autres. Pourtant, en écoutant ses camarades de classe, elle se rend compte que chaque famille est différente. Finalement, elle trouve le courage de parler de sa mère adoptive. Cet album présente différents modèles de famille afin de démontrer que chacun d'entre eux est unique et « normal ». Les interventions des enfants donnent forme à une structure récurrente : sur chaque double page, une famille est présentée par l'entremise de courtes phrases et de dessins. Joyeuses, vivantes et pleines de mouvement, les illustrations complètent souvent ce que le texte ne fait que suggérer, notamment en ce qui a trait aux caractéristiques physiques et au milieu de vie des personnages. Une approche inclusive et positive caractérise cet album valorisant la pluralité des modèles familiaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres