RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Moi

Album

Moi

Shuntarô, Tanikawa (1931-)


Illustré par Chô Shinta. Traduit du japonais par Saïto Junko.
Philippe Picquier,©2017.27 p.
Première parution 1976.

Dewey 895, LO 51169, SDM B800739, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782809713084
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, se demander qui de nous-mêmes ou des autres nous connaît le mieux, en expliquant son point de vue.

Écrire et créer à son tour

Imaginer la description que donnerait Michiko d'elle-même en élaborant un descriptif à partir de la phrase : « Moi, Michiko, je suis... »

Enrichir son monde intérieur

Répondre à la question « Qui suis-je? », en décrivant différents aspects de sa personne. Comparer sa représentation de soi à celle qu'ont de nous certains de nos proches.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, identité, narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), points de vue (multiples), portée philosophique, vie communautaire

Commentaire descriptif

Dans cet album issu du patrimoine littéraire pour la jeunesse, Michiko se présente sous plusieurs angles. La jeune fille se décrit du point de vue de gens de son entourage ou même d’animaux : « Pour mon frère, je suis sa petite soeur », « Pour ma maîtresse, je suis une élève » ou « Pour une fourmi, je suis géante ». Michiko s’interroge aussi sur la perception de certaines personnes à son égard en se demandant par exemple : « Qui suis-je pour un inconnu? » Finalement, Michiko remarque que, dans une foule, elle n’est qu’une personne parmi tant d’autres. Ce livre aborde avec originalité le thème de l’identité. Le texte met en valeur la diversité des identités revêtues par une même personne selon le regard des gens sur elle ou selon le contexte où elle se trouve. La structure récurrente du texte, composé d’une succession de phrases descriptives, installe une anticipation efficace. La présence constante de la narratrice dans les divers scénarios évoque le « Moi » au coeur des différents rôles attribués à un individu. La mise en pages présente des illustrations minimalistes aux aplats de couleurs vives où évoluent des personnages aux traits arrondis. Sur chaque double page on retrouve, à gauche, la jeune fille dans une même posture, variant légèrement d’expression faciale, et à droite, des personnages typés qui suggèrent un nouveau regard sur l’héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres