RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petites histoires de nuits

Album

Petites histoires de nuits

Crowther, Kitty (1970-)


Illustré par Kitty Crowther. Traduit du suédois par Kitty Crowther.
L'école des loisirs,©2017. Coll. Pastel, 72 p.
Première parution 2017.

Dewey 839, LO 51167, SDM B801818, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211234283
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

En s’appuyant sur le texte et les illustrations, relever certains éléments inquiétants et rassurants qui caractérisent les histoires du recueil. Justifier ses observations.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres albums de Kitty Crowther et faire ressortir des caractéristiques de son univers littéraire et pictural.

Découvrir les richesses du texte

Donner des titres à chacune des trois histoires du livre de manière à en synthétiser le récit ou l’ambiance.

Mots-clés

Album, emboîtement (procédés), heure du coucher, mystère, nuit, personnages (créatures imaginaires), personnages-animaux (ours), raconter des histoires, recueil, relations mères-enfants, sommeil

Commentaire descriptif

Un petit ourson demande à sa mère de lui raconter trois histoires pour l’aider à s’endormir. Dans la première histoire, une gentille gardienne de nuit sonne chaque soir le gong pour avertir les habitants de la forêt d’aller se coucher. Dans la seconde, une fillette part cueillir des petits fruits dans les bois profonds. À la tombée du jour, l’enfant perdu est recueilli par une chauve-souris qui lui garantit une nuit paisible dans son refuge. Dans la troisième histoire, un insomniaque vêtu d’un long manteau et d’un chapeau melon sort dans la forêt chercher son sommeil. Il finit par le trouver après une expérience étrange et poétique. Cet album au format compact présente trois courtes aventures symboliques autour des thèmes de la nuit, du sommeil et des rituels qui l’accompagnent. Les trois histoires, racontées par la maman ours à son petit, sont campées dans une forêt peuplée de créatures tantôt familières, tantôt mystérieuses. Une atmosphère tendre et bienveillante se dégage de ces récits simples à la dimension onirique bien présente. Le texte écrit dans une langue accessible au vocabulaire soigné s’accompagne d’illustrations réalisées aux crayons de bois, délicates et foisonnantes de détails.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres