RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pico Bogue, 10. L'amour de l'art

Bande dessinée

Pico Bogue, 10. L'amour de l'art

Roques, Dominique (1948-)


Illustré par Alexis Dormal.
Dargaud,©2017.48 p.
Première parution 2017.

Dewey 741, LO 51165, SDM B735344, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782205077421
Format ePub : 9782205170306
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Présenter son historiette favorite et justifier son choix.

Échanger

Échanger des réflexions sur l'art suscitées par la lecture de la bande dessinée. Enrichir l'échange par des idées ou des informations tirées de sources documentaires pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d’autres bandes dessinées qui mettent en scène des enfants, mais dont le propos peut intéresser un public plus âgé. Identifier leur portée philosophique, politique ou sociologique.

Découvrir les richesses du texte

Repérer les procédés humoristiques récurrents de la bande dessinée.

Mots-clés

Bande dessinée, arts visuels, enfance, familles, humour, multiples niveaux de lecture, portée philosophique, récits (points de chute), séries-héros (Pico Bogue), textes courts, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée humoristique est composée de courtes histoires se terminant par un point de chute. Chacune d’entre elles contient tout au plus quelques cases sans cadres. Ces historiettes mettent en scène Pico Bogue, un jeune garçon sympathique à la tignasse ébouriffée. Il vit avec ses parents et sa petite soeur, côtoie des amis et va à l’école primaire. Par l’intelligence du propos, la bande dessinée évoque celles mettant en scène Mafalda, ou encore Calvin et Hobbes. Comme pour ces derniers personnages, l’imaginaire fertile et la perspicacité foncièrement adulte de Pico Bogue lui permettent de porter un regard original sur le monde qui l’entoure. Ce titre de la série s’amuse autour du concept de l’art en multipliant les citations, les références et les réflexions à ce propos. Les dialogues, serrés sans être abondants, font l’usage d’un vocabulaire riche, parfois soutenu. Les effets humoristiques de la bande dessinée reposent de façon prédominante sur des jeux de mots, des métaphores et des quiproquos inventifs. Les illustrations mêlent le crayon et l’aquarelle pour donner forme à des personnages attachants et à des environnements chaleureux, le tout dans une mise en pages sobre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres