RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le monde est ma maison

Documentaire

Le monde est ma maison

Brami, Maïa (1976-)


Illustré par Karine Daisay.
Saltimbanque,©2017.96 p.
Première parution 2017.

Dewey 390, LO 51162, SDM B732305, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378010034
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différences, mais aussi les ressemblances, entre différentes traditions ou pratiques découvertes en cours de lecture. Enrichir l'échange par des exemples tirés de son propre mode de vie.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour présenter son propre milieu de vie à des enfants vivant dans d'autres pays.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres, comme En route vers l'école!, qui permettent de découvrir le mode de vie et le pays d'autres enfants.

Mots-clés

Documentaire, diversité socioculturelle, écoles, enfance, narration au « je », pays (divers), portée géographique, traditions

Commentaire descriptif

Dans ce livre documentaire, vingt-deux enfants présentent le pays qu'ils habitent et certains aspects de leur mode de vie. Ainsi, le jeune Japonais Akito parle de Tokyo, la ville où il vit avec ses parents, de sa maison, de son école et du déjeuner que sa mère lui prépare le matin. Pour sa part, Joy Malina présente le climat arctique du Nunavut et l'importance de la chasse pour son peuple. Elle parle aussi des statuettes que sa famille sculpte, de ses loisirs et de son école où elle apprend trois langues : l'anglais, le français et l'inuktitut. Conviviaux et vivants, ces vingt-deux portraits permettent aux jeunes lecteurs de découvrir la grande diversité culturelle et environnementale des cinq continents. Pour chacun des portraits, une première double page propose une illustration de l'enfant narrateur et de son milieu de vie, qu'il s'agisse d'une grande ville, d'un village ou de la campagne. De grand format, ces illustrations colorées mêlent la peinture, le crayon et le collage. Elles présentent plusieurs repères culturels qui invitent à deviner le lieu mis en vedette. Sur une deuxième double page, l'enfant rend compte, dans un texte suivi écrit au « je », des particularités culturelles, géographiques ou environnementales de son milieu de vie. Les mots tirés d'une autre langue sont imprimés en gras et leur signification est précisée dans un lexique. Les pages de garde montrent une carte du monde où sont situés les vingt-deux pays concernés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres