RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au bon moment au bon endroit. Cent ans de photos qui racontent le monde

Documentaire

Au bon moment au bon endroit. Cent ans de photos qui racontent le monde

Godard, Philippe (1959-)


Illustré par un collectif de photographes.
Saltimbanque,©2017.80 p.
Première parution 2017.

Dewey 779, LO 51156, SDM B733340, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782378010027
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour documenter un personnage ou un événement historique de son pays à l'aide d'une photographie et d'un texte de présentation.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les événements ou les personnages historiques dont témoignent les photographies. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres présentant l'Histoire par l'entremise de photographies, comme Le XXe siècle en images. Ces jours qui ont bouleversé le monde. Comparer le choix de photos et relever les informations complémentaires.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens entre certains événements historiques présentés, comme ceux ayant trait à la Seconde Guerre mondiale ou aux revendications liées aux droits de l’homme.

Mots-clés

Documentaire, catastrophes, guerre, histoire (20e siècle), illustrations (photographies), médias, photographes

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire présente trente-cinq photographies qui ont immortalisé des événements importants du 20e siècle, des tranchées de la Première Guerre mondiale au tsunami qui a frappé le Japon en 2011, en passant par la Shoah et Woodstock. Sur la page de gauche, un texte accompagne la photo reproduite sur la page de droite. Organisé en courts paragraphes titrés, ce texte décrit le contexte historique de la photo, les personnages qui ont marqué l’époque, les situations et les lieux mis en scène, puis précise certains éléments d’analyse de la photo elle-même. Parfois, le texte traite de l’incidence de la photo sur le cours futur des événements, démontrant ainsi toute la force de l'image. Ce faisant, l’ouvrage permet de penser la photographie non seulement comme le témoignage d'événements historiques, mais également comme un événement en soi. Célèbres ou parfois moins connues, le plus souvent en noir et blanc, les photographies sont disposées dans une mise en pages sobre mettant en valeur les événements ou les personnages historiques dont elles perpétuent la mémoire, comme Ernesto Guevara, la guerre d'Espagne, Marilyn Monroe, la chute du mur de Berlin, Nelson Mandela, la mission Apollo 11 et Martin Luther King.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres