RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Bürlu, le Gnâk et le Pilou-Pilou

Docu-fiction

Le Bürlu, le Gnâk et le Pilou-Pilou

Dalrymple, Jennifer 


Illustré par Jennifer Darlymple.
L'atelier du poisson soluble,©2017.35 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51153, SDM B802463, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358711135
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Établir des parallèles entre les espèces inventées du docu-fiction et des espèces du monde animal qui vivent des relations d'interdépendance.

Écrire et créer à son tour

En s'inspirant d'espèces animales fictives ou réelles, concevoir une affiche mettant en évidence la fragilité de l’équilibre écologique et l’importance de la biodiversité pour préserver cet équilibre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les différents régimes alimentaires dans le monde animal. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

S’informer sur les habitats naturels de sa région et l’interdépendance des espèces animales et végétales qui y vivent.

Mots-clés

Docu-fiction, animaux (habitats), animaux (prédation), écologie, écosystèmes, humour, moeurs et comportements des animaux, personnages (créatures imaginaires)

Commentaire descriptif

Le Bürlu est un herbivore. Ses excréments font pousser les arbres fruitiers. Le Pilou-Pilou est un frugivore. Il est chassé par le Gnâk, un carnivore. À l’aide d’un récit fictif, ce docu-fiction met en évidence les relations d’interdépendance, de coopération et de compétition entre trois espèces inventées. Il souligne le fragile équilibre qui caractérise leur écosystème, alors qu’une surpopulation de Pilou-Pilou ou encore une extinction de Bürlu serait funeste à tous. Dans cet ouvrage au ton humoristique, les notions d’écosystème et de chaîne alimentaire sont abordées de manière stimulante et fantaisiste. Le récit met en scène une grosse bête bleue et cornue, le Bürlu, une bête à l’allure de félin, le Gnâk, et une petite créature vive et grimpeuse, le Pilou-Pilou. Sans donner de réponses toutes faites, le texte interroge le lecteur et le place devant différents scénarios qui l’amènent à considérer la survie de l’écosystème au-delà de celle des espèces individuelles. Les personnages expressifs et cocasses apparaissent dans des illustrations dont les décors évoquent la jungle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres