RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Savez-vous planter les choux?

Comptines

Savez-vous planter les choux?

Voltz, Christian 


Illustré par Christian Voltz.
Didier jeunesse,©2017. Coll. Pirouette, 19 p.
Première parution 2017.

Dewey 398, LO 51147, SDM B804320, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278085422
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réciter la comptine à haute voix tout en la mimant.

Écrire et créer à son tour

Réaliser des personnages en utilisant des objets recyclés. En faire les personnages d’une histoire. Exposer ses créations.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir À pas de géant, un autre livre de comptines illustré pas Christian Voltz. Dégager certaines caractéristiques de l'univers pictural de l'illustrateur.

Mots-clés

Comptines, agriculture, corps humain, fruits et légumes, humour (illustrations), illustrations (collage), intérêt des illustrations, patrimoine (littérature pour la jeunesse), récits (structure en boucle), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), textes (rythme)

Commentaire descriptif

Cet ouvrage cartonné au grand format carré revisite la comptine traditionnelle « Savez-vous planter les choux ». Chaque couplet de ladite comptine s’accompagne d’une illustration remplie d’humour et de fantaisie en pleine double page. Les illustrations au style artisanal mettent en scène une galerie de personnages hirsutes et enjoués occupés à planter des choux avec la main, le pied, le nez, les fesses, les coudes et ainsi de suite. Ces illustrations ludiques et théâtrales sont créées à partir d’objets hétéroclites récupérés, bricolés et agencés avec inventivité : bouts de tissus variés, tiges de métal tordues, pièces de quincaillerie, retailles de papiers froissées, etc. Le récit rythmé et ponctué d’amusantes répétitions adopte une structure en boucle, alors que, durant la nuit, d’autres créatures dévorent les jeunes pousses tout juste plantées. En quatrième de couverture du livre, un code numérique à saisir à l’aide d’un appareil cellulaire permet d’écouter la célèbre comptine interprétée par des enfants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres