RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le complot du Trident

Roman policier

Le complot du Trident

Koëgel, Tristan (1980-)



Didier jeunesse,©2017.180 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51142, SDM B802392, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278089871
Format ePub : 9782278084944
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’Empire romain, notamment en ce qui concerne sa structure sociale et son organisation politique et juridique. Établir des liens avec le récit et les personnages mis en scène.

Discuter

Débattre des caractéristiques d'un bon récit policier en ce qui a trait aux personnages, à la constitution de l'intrigue, au contexte, etc.

Mots-clés

Roman policier, complots, enquêtes, maladies (peste), portée historique (Antiquité), pouvoir, récits (rebondissements), récits (retours en arrière), révolutions et révoltes, rivalités, signes et symboles, villes (Rome)

Commentaire descriptif

Chargés par l’empereur Titus d’enquêter sur un bateau bloquant le port d’Ostie, le patricien Publius y découvre un équipage décimé par la peste. Au cou du capitaine assassiné, un pendentif en forme de trident. De retour à Rome, Publius trouve la ville en flammes, des signes de trident marqués sur les murs de la capitale. En compagnie de son neveu épris d’une mystérieuse esclave, Publius mène une enquête entravée par les décisions d’un empereur de plus en plus paranoïaque. Ce roman policier historique se déroule à l’apogée de l’Empire romain à la fin du 1er siècle. Le récit bien ficelé met en scène une galerie de personnages aux personnalités fortes, dont un duo sympathique d’enquêteurs : un patricien d’âge mûr, brillant et sarcastique, et son neveu, un adolescent intègre et passionné. Une brève introduction du contexte historique précède le récit, qui s’amorce par la captivité du héros, Publius, accusé de l’assassinat de l’empereur. Complots, rivalités, révoltes, messages secrets et histoires d’amour tissent une intrigue bien menée, où le héros doit prouver son innocence. Le récit multiplie les sauts dans le temps, passant du déroulement du procès en temps présent à des retours en arrière où se dévoilent certains pans de l’enquête. Le roman, bien documenté, dresse un portrait crédible d’une capitale impériale puissante et excessive. L’aventure culmine en un dénouement classique, où l’enquêteur étale son sens de l’observation et de la déduction, en exposant la résolution de l’intrigue aux suspects.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres