RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bucéphale

Album

Bucéphale

Jossen, Pénélope 


Illustré par Pénélope Jossen.
L'école des loisirs,©2017.24 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51133, SDM B803961, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211234054
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur Alexandre le Grand et d'autres personnages de l'Histoire connus notamment pour leur grande histoire d'amitié avec un animal.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums racontant la naissance d'une amitié entre un enfant et un animal, comme Ami pour-tout-toujours ou Perdu? Retrouvé!. Échanger sur les réflexions ou les émotions suscitées par ces livres.

Mots-clés

Album, Alexandre le Grand, 356 av. J.-C.-323 av. J.-C., amitié, apprivoisement, courage, narration au présent, personnages-animaux (chevaux), peurs, portée historique (Antiquité), relations humains-animaux

Commentaire descriptif

Un étalon nommé Bucéphale est terrifié par son ombre qu'il croit être un monstre. Les meilleurs cavaliers tentent sans succès de dompter ce cheval craintif, mais impétueux. Fils du roi de Macédoine, le jeune Alexandre aimerait bien monter Bucéphale afin de prouver son courage à tous ceux qui le surnomment « petit ». Recevant finalement l'accord de son père, Alexandre réussit à monter Bucéphale en s'assurant qu'il ne voit pas son ombre. Le cheval accepte rapidement la présence de cet enfant qui a fait disparaître le terrible monstre dont il avait si peur. Impressionné, le roi offre le cheval à Alexandre qui, devenu « grand », accomplira d'immenses exploits à ses côtés. Cet album s'inspire de l'histoire d'Alexandre le Grand pour raconter la naissance de l'amitié entre le célèbre empereur et son cheval. Composé de phrases courtes et sobres, le texte met en valeur l'intelligence et la détermination du jeune garçon promis à un destin hors du commun. Des illustrations en grand format, le plus souvent en pleines doubles pages, illustrent l'ouvrage. De larges traits et des aplats de couleurs en nombre réduit caractérisent ces images épurées où les personnages sont représentés au sein de grands espaces extérieurs dénués de tout élément de décor.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres