RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'incroyable voyage d'une peluche

Album

L'incroyable voyage d'une peluche

Zagarenski, Pamela 


Illustré par Pamela Zagarenski. Traduit de l'anglais par Alice Seelow.
Circonflexe,©2017. Coll. Albums, 36 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 51132, SDM B800599, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878339222
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Raconter une histoire inspirée par les vastes planches illustrées de l’album, où Léo et quelques bêtes amicales évoluent dans une forêt enchantée. Pour enrichir son récit, prêter attention aux détails et à l’ambiance des illustrations.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en parallèle des albums portant sur les frontières entre le réel et l'imaginaire ainsi que sur le lien affectif entre un enfant et sa peluche. Lire, par exemple, Alors? et N'aie pas peur Teddy! Je te protégerai des bêtes sauvages.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les perceptions d'Henri et de sa famille au sujet du statut « réel » ou « imaginaire » de Léo, sa peluche. Prendre parti pour l’un ou l’autre des points de vue sur la question, en justifiant sa position.

Mots-clés

Album, disparitions, enfance, familles, monde imaginaire, mystère, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), retrouvailles, tendresse

Commentaire descriptif

Pour le petit Henri, son inséparable lion en peluche prénommé Léo est tout ce qu’il y a de plus réel. Sa soeur et sa mère ont beau lui dire que les jouets ne sont pas vivants, Henri sait dans son coeur que son lion est différent. À preuve, Léo aime les arbres et les animaux, tout comme Henri. Un soir, après une longue marche familiale en forêt, Henri réalise que son lion adoré n’est nulle part, ni dans la maison ni aux alentours. Léo se serait-il égaré dans les bois? Heureusement, la magie de la nuit opère, si bien qu’au matin, Léo est de retour chez Henri. Ce bel album au format imposant explore avec tendresse les frontières entre le réel et l’imaginaire, souvent perméables chez les jeunes enfants. Semblable à un conte par son ambiance onirique et son ton enveloppant, le récit met de l’avant la puissance et la beauté du lien affectif qui unit un petit garçon à sa peluche préférée. L’histoire à la finale énigmatique s’accompagne de vastes illustrations narratives remplies de détails poétiques. Ces illustrations aux couleurs douces et lumineuses prennent la forme de tableaux enchanteurs où évoluent des personnages entre rêve et réalité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres