RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un jour...

Album

Un jour...

Hieramente, Elsa 


Illustré par Elsa Hieramente.
Cépages,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51131, SDM B802104, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791093266213
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les leçons ou les réflexions tirées de sa lecture à propos de la vie quotidienne des enfants et de leurs apprentissage.

Écrire et créer à son tour

Imaginer de nouvelles phrases débutant par « les jours où » afin de créer de nouvelles doubles pages illustrées à la façon de l'album.

Enrichir son monde intérieur

Faire participer l’album à une réflexion sur les relations entre les enfants et leurs parents, notamment au point de vue des besoins et des responsabilités de chacun.

Relier à sa réalité

Proposer d'autres exemples concrets tirés de son quotidien pour illustrer certaines phrases de l'album.

Mots-clés

Album, amour (famille), apprentissage, enfance, étapes de la vie, intérêt du lien texte-images, narration au « tu », récits (structure récurrente), relations parents-enfants, répétitions (procédés), textes poétiques, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Dans cet album, un parent présente à son enfant différentes expériences qui ponctuent son quotidien. Poétique, narré au « tu » et presque sans ponctuation, le texte se compose de phrases débutant le plus souvent par « les jours où ». Ainsi, il y a les jours où l'enfant a peur, les jours où il crie et fait du bruit, les jours où il gribouille et explore. Certaines pages mettent également en évidence les désaccords entre le parent et l'enfant qui ne désirent pas la même chose. Mais, à la fin de l'album, le parent affirme qu'il aime son enfant chaque jour et qu'il sera toujours là pour le prendre dans ses bras, même quand il sera grand. Réalisées en trichromie (noir, bleu et rouge), les illustrations représentent l'enfant comme une forme humaine réduite à l'essentiel dans des situations concrètes qui traduisent ce que le texte exprime en termes plus généraux ou conceptuels. Tendre et évocateur, l'album rend compte de façon sensible des bons et des moins bons jours vécus par les enfants, de leurs apprentissages, et de l'amour inconditionnel que leurs parents ont pour eux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres