RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le garçon aux chiens

Roman psychologique

Le garçon aux chiens

Amyot, Linda 



Leméac jeunesse,©2018.113 p.
Première parution 2018.

Dewey C843, LO 51127, SDM B804630, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942325
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Commenter les gestes d'intimidation dont a été victime Adrien. Indiquer en quoi le fait de se confier à Laura a eu un impact positif sur son parcours. Ce faisant, échanger sur l'importance de se confier et de dénoncer pour lutter contre l'intimidation.

Enrichir son monde intérieur

Dans un carnet personnel, tracer l’évolution psychologique du personnage d’Adrien en s’appuyant sur des passages particulièrement représentatifs au sein du récit.

Découvrir les richesses du texte

Remarquer certains procédés stylistiques exploités dans le roman (structure du récit, registre de langue, rythme, type de ponctuation, etc.). Observer les effets de ces choix formels sur les propos exprimés et sur l’émotion qui se dégage du texte.

Mots-clés

Roman psychologique, amour (couples), colère, divorce et séparation, homosexualité, intimidation, monde de l'adolescence, narration au « je », pardon, réconciliation, relations pères-fils, retrouvailles

Commentaire descriptif

Adrien, seize ans, refuse catégoriquement d'aller visiter son père à Toronto, où ce dernier a refait sa vie. Depuis le divorce de ses parents, l'adolescent éprouve à l'égard de son père une rancoeur que ni son grand frère ni sa mère n'arrivent à apaiser. Or, la rencontre d'Adrien avec Laura, une jeune fille intelligente et sensible, aura sur lui un effet salvateur. Se sentant aimé, Adrien confie à Laura les raisons de sa douleur et de sa colère. Ce court roman psychologique aborde une panoplie de thèmes riches, dont la relation père-fils, l'homosexualité, l'intimidation, la trahison, l'amour et l'acceptation de soi. Narré par Adrien, traumatisé par les circonstances délicates entourant le divorce de ses parents, le récit se divise en trois parties bien ficelées. Dans la première, Adrien navigue entre son boulot d'été au dépanneur, la crèmerie où travaillent Laura et sa meilleure amie Élaine, et ses séances de course à pied en compagnie des chiens du voisin. La deuxième partie du roman, sous forme de retour en arrière, révèle le calvaire subi par Adrien dans la foulée du divorce de ses parents. Enfin, dans la troisième partie, une amorce de réconciliation se dessine entre Adrien et son père. Le récit, marqué par de courtes phrases, des dialogues usant d'une langue familière et une ponctuation forte, exprime avec une justesse et une pudeur remarquables un éventail d'émotions complexes. Ce roman reprend quelques personnages croisés dans La fille d'en face et Le jardin d'Amsterdam.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres