RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petites histoires d'impressionnisme en 50 chefs-d'oeuvre

Documentaire

Petites histoires d'impressionnisme en 50 chefs-d'oeuvre

Korkos, Alain 


Illustré par un collectif de photographes.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2017.147 p.
Première parution 2017.

Dewey 759, LO 51121, SDM B731846, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732475240
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur une oeuvre au point de vue des techniques utilisées, des thèmes abordés ou des émotions esthétiques suscitées.

Écrire et créer à son tour

Créer une oeuvre inspirée des peintures d'un artiste impressionniste rencontré en cours de lecture.

S'informer

Replacer l'impressionnisme dans l'histoire de la peinture afin de mieux juger de son originalité et de ses particularités.

Découvrir les richesses du texte

S'inspirer de l'ouvrage pour faire la présentation, sous un angle narratif, d'une oeuvre de son choix.

Mots-clés

Documentaire, art (impressionnisme), artistes (peinture), arts visuels, langage pictural, observation visuelle, peinture, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire fait découvrir l'impressionnisme en présentant cinquante tableaux emblématiques de ce mouvement artistique. Il présente également les tableaux d'artistes précurseurs de l'impressionnisme, comme John Constable et William Turner, de même que les oeuvres pointillistes ou postimpressionnistes d'artistes comme Georges Seurat et Pierre Bonnard, qui ont connu l'influence de l'impressionnisme. Pour chaque tableau, une première double page offre à voir sa reproduction en grand format. Sur la double page suivante, une question en guise d'intitulé guide la présentation du tableau. Par exemple, la question « Pourquoi peindre quatre-vingt-sept fois la même montagne? » sert à introduire la peinture « Montagne Sainte-Victoire » et la démarche artistique de Paul Cézanne. Organisé en courts paragraphes, le texte emprunte une approche narrative pour répondre aux questions posées, notamment en expliquant le contexte de création de l'oeuvre, les intentions du peintre, ou les éléments présents sur la toile. Des détails, disposés à l'intérieur de médaillons, mettent l'accent sur certains aspects de l’oeuvre. Une ligne du temps illustré des tableaux vus en cours de lecture conclut cet ouvrage de grand format aux reproductions de qualité et à la mise en pages sobre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres