RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qui a peur de Lulu Boursouflu?

Album

Qui a peur de Lulu Boursouflu?

Dubisy, Lucille 


Illustré par Emma de Woot.
Mijade,©2017.25 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51112, SDM B731552, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871429845
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les préjugés et sur l'isolement qu'ils peuvent faire subir aux personnes qui en sont victimes. Dresser une liste de différents moyens pour lutter contre les préjugés.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l'histoire alors que s'amorce une nouvelle amitié entre Suzanne et Lulu Boursouflu.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Créer un catalogue de personnages de monstres puisés à différentes histoires, en les classant selon qu'ils sont méchants ou gentils.

Mots-clés

Album, animaux domestiques, apparence physique, disparitions, intérêt de la typographie, personnages (monstres), poursuites, préjugés, récits (retours en arrière), récits (structure en parallèle)

Commentaire descriptif

Suzanne a perdu son chat Gribouille. Personne ne l’a vu, excepté le monstre Lulu Boursouflu qui l’a aperçu dans la forêt. Au village, le monstre reconnaît Gribouille sur une affiche placardée par Suzanne. Il tente alors de communiquer avec la fillette, mais cette dernière le fuit, effrayée. Heureusement, la poursuite conduit Suzanne et Lulu jusqu’à l’arbre où le chat est coincé. Dans cet album, le personnage du monstre apparaît dans un contre-emploi amusant. Amorcé par une poursuite entre une jeune fille inquiète et un monstre maladroit, le récit révèle ensuite, par un habile retour en arrière et une structure en parallèle, les événements ayant conduit au malentendu. On y voit dans le haut des pages Suzanne qui cherche son chat, alors que le bas des pages montre Lulu qui pendant ce temps trouve Gribouille dans un arbre. L’emploi de caractères typographiques différents accentue la mise en parallèle des deux récits qui fusionnent pour mener au sauvetage du chat. L’album combinant un texte simple et des illustrations douces et lumineuses invite par ailleurs à surmonter les préjugés et à ne pas se fier aux apparences.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres