RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'amour, c'est...

Album

L'amour, c'est...

Adams, Diane 


Illustré par Claire Keane. Traduit de l'anglais par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2018.26 p.
Première parution 2017.

Dewey 818, LO 51111, SDM B731952, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443165488
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier le livre d'une nouvelle page illustrant une autre facette de l'amour entre la fillette et son caneton.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant les thèmes de l'amour entre parents et enfants, comme Je t'aimerai toujours ou Le livre des mamans. Échanger sur les réflexions suscitées par ses lectures.

Relier à sa réalité

Prendre conscience que l'amour possède de nombreux visages et qu'il peut changer de forme pendant les différentes étapes de la vie. Enrichir la réflexion par des exemples tirés de son expérience ou de ses observations.

Mots-clés

Album, amour, étapes de la vie, personnages-animaux (canards), récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations parents-enfants, répétitions (procédés), vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet album explore les différentes facettes de l'amour par l'entremise des liens qui unissent une fillette et un caneton. Chaque page ou double page présente une situation où l'amour s'exprime entre les deux personnages. Ces situations se révèlent par quelques illustrations et une simple phrase débutant le plus souvent par « L'amour, c'est... ». Par exemple : « L'amour, c'est tenir entre ses mains un être fragile, duveteux, tout petit. » Ou encore : « L'amour, c'est croire en l'autre, encore et toujours. » Par analogie, l'ensemble de ces situations retrace l'évolution de la relation entre un parent et son enfant, de la petite enfance à l'émancipation de ce dernier en tant qu’adulte, en passant par des moments de partage et d'apprentissage marquants. Vivants et souriants, les dessins illustrent avec une touche d'humour la vie quotidienne, heureuse et confortable, parfois désordonnée, des deux personnages. Positive, la fin de l'album suggère que l'amour demeure toujours même s'il peut changer de forme et « grandir plusieurs fois », notamment avec la venue de nouveaux petits canetons!


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres