RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une histoire de la peinture pour les enfants

Documentaire

Une histoire de la peinture pour les enfants

Manning, Mick et Granström Brita 


Illustré par Mick Manning, Brita Granström et un collectif de photogrraphes. Traduit par Maïca Sanconie.
Gründ,©2017.87 p.
Première parution 2017.

Dewey 709, LO 51109, SDM B732859, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782324020056
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un carnet d'histoire de l'art à partir d'oeuvres qui nous ont touché personnellement. Préciser quels sont les aspects des oeuvres ou de la démarche de l'artiste qui ont suscité l'émotion.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Comparer des oeuvres en énumérant leurs caractéristiques et indiquer ses préférences.

Regrouper livres et produits culturels

En consultant d'autres sources documentaires, approfondir ses connaissances sur l'un des artistes présentés dans l'ouvrage.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts (matériaux et techniques), citations, peinture, portée historique (plusieurs époques), processus de création

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente une histoire de la peinture de l’âge de pierre au 20e siècle. L’ouvrage s’amorce par une introduction générale avant de présenter un panorama d’une quarantaine de peintures, principalement postérieures au Moyen Âge. La présentation chronologique comprend des oeuvres de peintres occidentaux majeurs, telles que « Le plafond de la chapelle Sixtine » de Michel-Ange ou « Le cri » d’Edvard Munch. La sélection fait aussi une place à des peintres féminins comme Georgia O’Keeffe ou à des artistes orientaux comme Hokusai. Chaque double page introduit une peinture, accompagnée d’une courte présentation. Le texte dynamique expose la démarche de l’artiste, dépeint le contexte socio-historique de son art et fait ressortir les particularités de l’oeuvre, invitant à en approfondir l'observation. La mise en page aérée met en valeur les peintures magistrales reproduites en pleine page. Différentes vignettes enrichissent et dynamisent la lecture : capsules informatives, pistes d’observation, listes d’oeuvres de l’artiste, commentaires sur des détails de l’oeuvre, annotations du peintre, citations d’artistes, etc. Une table des matières, un glossaire et un index complètent cet ouvrage convivial et stimulant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres