RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le journal d'Anne Frank

Bande dessinée

Le journal d'Anne Frank

Folman, Ari 


Illustré par David Polonsky. Traduit de l'anglais par Claire Desserrey et du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble.
Calmann-Lévy,©2017.148 p.
Première parution 2017.

Dewey 940, LO 51104, SDM B733192, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782702160930
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur l’idéologie nazie et la Shoah afin de mieux comprendre le contexte historique du récit et le destin tragique des personnages.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur Anne Frank en consultant l'oeuvre originale, Le journal d'Anne Frank, ou des livres documentaires, comme Anne Frank, une vie. Partager les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens avec d’autres adaptations du journal d'Anne Frank. Comparer et justifier ses préférences, notamment au point de vue de l’apport des illustrations.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, autobiographies, clandestinité, enfants de la guerre, Frank, Anne, 1929-1945, Guerre mondiale (1939-1945), Hollande, isolement, journal personnel, Juifs-histoire, monde de l'adolescence, nazisme, portée psychologique, récits de vie, villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

Dans cette adaptation en bande dessinée du Journal d’Anne Frank, une jeune Allemande d’origine juive raconte son expérience tragique de la Seconde Guerre mondiale. Fuyant Francfort devant la montée en puissance des nazis, Anne Frank et les siens s’établissent à Amsterdam, où la guerre les rattrape bientôt. Confinée avec sa famille dans la partie secrète d’un immeuble pendant plus de deux ans, Anne confie à son journal personnel les détails de son quotidien et ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Comme l’explique une note en fin d’ouvrage, les auteurs ont choisi de regrouper par thèmes certaines entrées du journal d’Anne Frank, par exemple les relations entre Anne et sa grande soeur Margot. Partagé entre de courts dialogues et une narration abondante, le texte reprend parfois dans leur intégralité certaines entrées du journal. Le texte s’associe étroitement à des illustrations à la ligne souple et aux aplats de couleur. Détaillés et fidèles au contexte historique, ces dessins témoignent parfois de la réalité brutale de la Guerre, mais illustrent aussi, de façon plus libre, les rêves ou les réflexions de l’adolescente prisonnière de « l’Annexe ». Malgré le caractère dramatique de l’histoire, l’humour n’est pas absent de certaines images, qui révèlent l’imaginaire débordant et la vivacité de la jeune adolescente. Le tout est disposé dans une mise en pages dynamique et inventive.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres