RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Grand ami

Premier roman

Grand ami

Hoestlandt, Jo 



Thierry Magnier,©2017. Coll. Petite poche, 39 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51090, SDM B731290, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791035200671
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes formes de richesses (intérieure, matérielle, etc.) et les comparer entre elles à l’aide d’exemples.

Discuter

Donner son avis sur le besoin d’émancipation de Zahyu après des années passées aux côtés de son ami. Tisser des liens avec son expérience personnelle, s’il y a lieu.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au concept de bonheur et montrer en quoi il est vaste et abstrait en partageant plusieurs définitions personnelles de celui-ci.

Découvrir les richesses du texte

En s’appuyant sur des extraits pertinents, relever et interpréter les émotions contradictoires ressenties par Zahyu vers la fin du roman.

Mots-clés

Premier roman, amitié, autonomie, différences, îles, naufrages, personnages-animaux (ours), quête, relations humains-animaux, rencontres, richesse

Commentaire descriptif

Zahyu, un jeune naufragé, échoue sur une île dont le seul habitant est un ours bienveillant. Très vite, l’enfant et l’animal, surnommé Grand Ami, se lient d’une amitié sincère et enrichissante. Pour un temps, les deux amis se suffisent mutuellement, partageant leurs connaissances, leurs visions du monde et leurs aspirations respectives. Aussi, chaque début d’hiver, quand l’ours plonge dans le sommeil, Zahyu s’engage à l’attendre jusqu’au printemps. Et ainsi passent les années. Or, plus le garçon grandit, plus il ressent l’appel du large. Bien qu’il aime toujours autant Grand Ami, sa seule présence ne lui suffit plus. Ce bref roman raconte l’amitié fortuite, salvatrice et émouvante entre un enfant, survivant d’un naufrage, et un ours vivant seul sur une île. Des phrases courtes, une ponctuation rythmée et un vocabulaire évocateur caractérisent le récit à la fois concis dans sa forme et riche dans son propos. Axé sur la relation entre les protagonistes et sur la vie intérieure de ceux-ci, le texte suscite des réflexions intéressantes, notamment sur les sources du bonheur et sur les conceptions liées à la notion de richesse. Les besoins fondamentaux de stabilité ou d’émancipation personnelles sont aussi abordés dans ce roman à la fin ouverte et sereine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres