RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Loupé!

Album

Loupé!

Voltz, Christian 


Illustré par Christian Voltz.
Éditions du Rouergue,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51087, SDM B732342, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782812614897
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les bonnes ou moins bonnes utilisations des textos et des réseaux sociaux. Enrichir l'échange par des informations tirées de sources pertinentes, comme Les réseaux sociaux, comment ça marche?.

Enrichir son monde intérieur

Prendre un moment pour contempler son environnement immédiat et noter ce qui s'y produit.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres qui explorent les dangers liés à l'usage excessif des écrans ou des réseaux sociaux, comme Papa est connecté ou La merveilleuse machine à se faire des amis.

Découvrir les richesses du texte

Se sensibiliser à l'importance d'utiliser une langue de qualité dans l'ensemble de ses productions écrites. Pour ce faire, prendre les textos de l'album comme contre-exemples éloquents.

Mots-clés

Album, contemplation, humour, illustrations (collage), médias sociaux, objets (réutilisation et transformation), récits (intérêt du temps), récits (points de chute), téléphone et cellulaire, transports

Commentaire descriptif

Un adolescent et un vieil homme attendent l'autobus. Assis sur un banc, le vieil homme observe les insectes qui bougent autour de lui : l'araignée qui descend sur son fil, la chenille qui se transforme en chrysalide, les fourmis qui défilent, etc. Pendant ce temps, l'adolescent s'active sur son téléphone intelligent : il prend des selfies, peste contre le temps qui passe trop lentement et texte des banalités à un ami, dans un français approximatif. Lorsque l'autobus arrive, le vieil homme s'adresse à l'adolescent pour lui parler du « spectacle incroyable » dont il vient d'être témoin. L'adolescent cherche autour de lui ce spectacle afin de prendre un selfie, mais ne le trouve nulle part et, ce faisant, manque son autobus! Cet album humoristique propose une réflexion sur l'utilisation excessive des nouvelles technologies et la perte de contact avec l'environnement qu'elles peuvent induire. Écrits dans une langue populaire, les textos drolatiques de l'adolescent, truffés de fautes d’orthographe et de grammaire, constituent essentiellement le texte de l'album. Les montages d'objets (fil de fer, papiers découpés, morceaux de bois ou de métal) qui composent les illustrations très narratives de l'album présentent avec finesse les attitudes et les comportements très différents des deux personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres