RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le lance-pierres de Porto-Novo

Album

Le lance-pierres de Porto-Novo

Couao-Zotti, Florent (1964-)


Illustré par Alexandra Huard.
Sarbacane,©2017.38 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51086, SDM B731276, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848659640
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les rumeurs et leurs effets. Établir des liens avec le message du livre.

S'informer

S'informer sur le Bénin afin de mieux connaître le contexte géographique et culturel du récit. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème des rumeurs, comme Belle et Sébastien, 1. L'enfant de la montagne. Comparer leur message à ce sujet.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les valeurs véhiculées par la femme aux oiseaux et la façon dont celles-ci influencent le parcours de vie de Foyan.

Mots-clés

Album, Afrique, injustice, leçons de vie, narration au « je », récits initiatiques, relations humains-animaux, respect de la vie, rumeurs, sorcellerie, superstitions

Commentaire descriptif

Le jeune Foyan est en vacances chez son oncle dans la capitale béninoise, Porto-Novo. Avec son ami Noukpo, il s'amuse à chasser les oiseaux avec son nouveau lance-pierres. Mais voilà qu'un oiseau atteint demeure introuvable au sol. Noukpo soupçonne alors l'oiseau d'être en réalité la sorcière du quartier. Pour valider cette hypothèse, Foyan et Noukpo se rendent voir la vieille femme en question, chez laquelle ils découvrent l'oiseau blessé par leur lance-pierres. Imaginant que la sorcière souhaite s'attaquer aux deux enfants, les voisins tentent d'intervenir et la vieille femme est conduite au poste de police. Foyan s'y rend à son tour pour clamer l'innocence de celle qui, en réalité, n'a rien d'une sorcière et leur sert une importante leçon de vie. Dans cet album, un jeune Béninois fait la rencontre d'une femme mystérieuse soupçonnée de sorcellerie. C'est le jeune héros qui assure la narration dans un texte abondant au style soutenu. Y possédant une place de choix, les descriptions et les observations du personnage contribuent au caractère mystérieux et fantastique du récit initiatique. De grandes illustrations en pleine page illustrent l'ouvrage. Ces peintures colorées et pleines de détails présentent de façon réaliste, souriante et évocatrice le contexte géographique et culturel de cette histoire dénonçant les effets malencontreux des rumeurs et valorisant la non-violence.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres