RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Fantôme de l'Opéra

Album

Le Fantôme de l'Opéra

Beigel, Christine d'après Leroux, Gaston 


Illustré par Christel Espié.
Gautier-Languereau,©2017.33 p.
Première parution 1910.

Dewey 848, LO 51084, SDM B732854, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017024507
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’apport des illustrations au plaisir de la lecture, mais aussi à la représentation visuelle de la culture matérielle de l’époque.

Écrire et créer à son tour

Discuter des choix de l'adaptation en se référant à l'oeuvre originale : Le fantôme de l'Opéra.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien avec d'autres adaptations illustrées d'oeuvres classiques comme Docteur Jekyll et Mister Hyde ou Journal d'Anne Frank. L'annexe. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, adaptations de classiques, amour (couples), chantage, chanteurs et chanteuses, énigmes, intérêt des illustrations, intertextes (chansons), mystère, opéra, personnages (fantômes), récits (rebondissements), textes romantiques

Commentaire descriptif

Une jeune cantatrice est courtisée par le Fantôme de l’Opéra. Il s’agit d’un être mystérieux qui hante la célèbre salle de spectacle parisienne en y faisant régner sa loi. Cependant, le vicomte Raoul de Chagny, amoureux de la cantatrice, est bien déterminé à délivrer sa dulcinée des griffes du terrible fantôme. S’engage alors une lutte sans merci qui conduira Raoul dans les tréfonds de l’Opéra, où le fantôme a établi ses quartiers. De dangereux pièges y attendent le vicomte, et c’est l’amour inconditionnel que lui porte la cantatrice qui le sauvera des foudres du Fantôme de l’Opéra. Cet album de grand format propose une adaptation visuellement très riche du célèbre roman de Gaston Leroux, publié pour la première fois en 1910. Organisé dans une mise en pages aérée évoquant la poésie, le texte traduit de façon économe la dimension tragique du récit original, dont la structure a été réduite à l’essentiel. Le livre se démarque par ses peintures audacieuses en pleines pages, aux couleurs profondes et à la composition étudiée. De style réaliste, ces images aux forts accents dramatiques offrent une représentation fastueuse des décors et des costumes de l’époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres