RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La princesse aux mille et une perles

Conte

La princesse aux mille et une perles

Roman, Ghislaine 


Illustré par Bertrand Dubois.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2017.33 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 51081, SDM B733085, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732483245
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, partager des leçons de sagesse apprises dans sa vie qui pourraient constituer une perle à ajouter à un collier magique.

Discuter

Débattre des qualités essentielles que devraient posséder les personnes qui souhaitent accéder à des postes de pouvoir.

Mots-clés

Conte, amitié, apprendre à questionner, écologie, leçons de vie, objets magiques, orphelins et orphelines, personnages (princesses), pouvoir, récits initiatiques, respect de la vie, rivalités, sagesse

Commentaire descriptif

Orpheline, la princesse Khouniley est élevée par une nourrice aimante. L’oncle de la princesse, Chayan, est nommé régent du royaume, en attendant l’âge de raison de sa nièce. À ses sept ans, on remet à Khouniley un collier magique orné d’une perle. Selon la tradition, le collier doit être enrichi de mille perles, témoignages des apprentissages de Khouniley, avant que cette dernière ne monte sur le trône. Au fil des ans, les perles s’accumulent au cou de la jeune fille bienveillante et sage. Pendant ce temps, le seigneur Chayan s’accroche au pouvoir et nourrit de sombres desseins. Campé en un temps immémorial, ce conte de sagesse invite à l’écoute et au respect de la vie. Le récit valorise, comme qualité essentielle à l’obtention du pouvoir, une compréhension profonde et généreuse du monde. Le texte présente une facture classique. Rythmé par les interrogations et les observations sensibles de l’héroïne, le récit initiatique propose une vision humaniste et écologique du monde. Entravé de rivalités et de trahisons, le parcours de l’héroïne n’en est pas moins tissé de grandes amitiés. De grand format, l’album offre des illustrations pleine page où les personnages filiformes évoluent dans des paysages moyen-orientaux colorés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres