RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petit jardin de poésie

Poésie

Petit jardin de poésie

Stevenson, Robert Louis 


Illustré par Ilya Green. Traduit de l'anglais par Christian Demilly.
Grasset,©2017. Coll. La collection, 23 p.
Première parution 1885.

Dewey 828, LO 51075, SDM B803844, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782246860532
Format pdf : 9782246860549
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire les poèmes à haute voix pour mettre en valeur leur cadence, leurs rimes, leurs images.

Écrire et créer à son tour

Proposer une illustration de son cru pour représenter un poème de l'ouvrage, puis décrire ce dessin en tissant des liens avec le texte qui l'a inspiré.

Relier à sa réalité

Interpréter dans ses propres mots un poème de son choix. S'il y a lieu, établir des rapprochements avec des expériences vécues, des questionnements ou des émotions personnelles.

Mots-clés

Poésie, classiques, enfance, figures de style (rimes), jeux quotidiens, monde imaginaire, narration au « je », nature, recueil, rêves et cauchemars, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet ouvrage de grand format regroupe une dizaine de poèmes écrits par l'auteur du classique d'aventures L'île au trésor. Ce « Petit jardin de poésie » à hauteur d'enfant dépeint un univers entre rêve et réalité où la nature omniprésente fait tour à tour office de terrain de jeu, d'espace de contemplation, de royaume, etc. Narrés au « je » avec un touchant mélange d'amusement et de gravité, de candeur et de lucidité, les poèmes intègrent un lexique, des images et des référents typiques de la vie quotidienne et des considérations enfantines. On y évoque notamment la frustration, pour un petit, de devoir aller au lit en été quand le soleil brille encore; le plaisir de grimper dans un arbre et d'entrevoir des pays lointains; le délice de découvrir un nouveau lieu et de se l'approprier, etc. Chaque double page présente un poème accompagné d'une illustration en quatre couleurs aux teintes fraîches et aux traits précis et délicats. Ces illustrations mettent en scène, dans des paysages empreints d'onirisme et de tendresse, des enfants à la mine confiante ou rêveuse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres